Call Of Duty Black Ops 3 : Mon avis sur la Beta

La beta du prochain Call Of Duty Black Ops 3 vient tout juste d’être retirée de Steam. Joueur CoD PC depuis le tout premier opus et avec une dizaine d’heures de jeu à mon actif, voici mes impressions sur ce 12ème Call Of Duty.

black-ops-3

Call Of Duty Black Ops 3, version Treyarch

Comme vous le savez, chaque année sort un nouveau Call Of Duty. Activision a rendu cela possible et a maximisé l’exploitation de la franchise grâce au relais des studios de développements (Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer Games). Chaque studio apporte sa vision du jeu tout en restant dans les critères d’un bon gros Call Of Duty.

Cette année c’est Treyarch qui s’y colle et qui apporte sa « nouvelle » interprétation pour le 12ème Call Of Duty alias Black Ops 3. Bon, autant vous le dire, vous ne serez pas perdu puisque rien n’a vraiment changé depuis quelques années. La vraie nouveauté vient des types de héros que l’on va incarner et la variété des classes que l’on va pouvoir créer. Avec Call Of Duty Black Ops 3, fini la personnalisation de votre joueur, vous devrez maintenant choisir parmi une dizaine de héros avec des capacités qui leurs sont propres.

Chacun de ces spécialistes aura une capacité qui pourra être activée au cours de la partie. Un arc, un sixième sens, une arme électrique, un lance-grenade, à vous de choisir selon votre façon de jouer. Les armes, même si elles ont changé de nom, restent sans vraie spécificité et ont une fâcheuse tendance à toute se ressembler.

blackops3

Comme pour les 4 derniers opus de la série, sur Call Of Duty Black Ops 3, vous n’aurez pas vraiment besoin de savoir viser, puisque les armes sont quasi toutes des mitrailleuses et vous pourrez visez dans le tas sans problème. Le nombre de bonus que vous pourrez ajouter à votre arme est monté d’un cran, ce qui les rendra encore plus « cheatées » qu’elles ne le paraissent déjà.

Seule bonne surprise pour ma part : les déplacements. Modern Warfare avait apporté un peu de trop de verticalité dans les déplacements mais ça avait au moins eu pour conséquence d’augmenter les possibilités de déplacements. Dans Black Ops 3, les sauts ont été diminués mais la verticalité reste toujours présente dans une proportion plus raisonnable. Il est également possible de courir sur les murs et qui « jouablement » parlant est assez réussi. Enfin cette verticalité vous rendra assez vulnérable, à utiliser avec parcimonie donc.

J’ai, à chaque fois, la même sensation depuis l’après Call Of Duty 2. La franchise est devenu bien plus accessible mais a, en contre partie, perdu en dureté et en sensations. On est passé d’un jeu historique, avec des armes plutôt difficiles à prendre en main, où les déplacements et le choix de votre arme avaient une vraie importance; à, je sur-modifie mon arme et tire sur tout ce qui bouge.

CODblackops3

Ce Call Of Duty Black Ops 3 est un CoD de seconde génération, qui ressemble aux derniers. Rien de bien nouveaux et encore une fois pas vraiment de parti pris qui va pouvoir le différencier des autres. Activision fait du neuf avec du réchauffé et on doit toujours mettre 50 hits marqueurs pour tuer quelqu’un. Bref on passe son temps à tirer sur tout ce qui bouge sans vraiment prendre de plaisir à jouer.

2 Comments

  1. Zut! Ma CG a commencé à déconner au moment où la beta est sortie donc je n’ai même pas essayer cette petite chose.
    Merci pour cette petite revue. Moi, je suis une foldingue de « je tire dedans et je verrai après si c’est précis ». :p Donc, c’est pour moi. Vu que je ne suis pas une pro, j’avoue apprécié les jeux plus commerciales car ils sont un peu plus facile à manier que les autres.

    Bonne soirée!

    1. Hello Laëtitia, merci pour ton commentaire !

      J’ai rien contre les jeux plus tournés « arcade » mais je reste nostalgique des tout premiers Call Of Duty 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *