Comment choisir l’extension de domaine pour son blog ?

Le choix de son nom de domaine et son extension sont particulièrement importants lorsque l’on veut mettre en ligne son blog. Outre le fait de savoir si son nom est déjà pris par une société basée en Inde ou par quelqu’un ayant eu la même idée que vous, il vous faudra choisir une extension adéquate .fr, .com, .me, .blog etc… Comment choisir son extension ? Est-ce important d’être original ?

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Je n’arrive pas à choisir, je les prends toutes !

L’instant où l’on vérifie si un nom de domaine est bien disponible, via ce type de site par exemple, reste toujours un peu particulier. Si le nom de domaine est disponible, je pourrais enfin lancer mon projet, me jeter à l’eau et démarrer mon blog. S’il ne l’est pas, tout est remis en question et toutes nos projections sont anéanties en quelques secondes (voix dramatique).

L’extension du domaine peut avoir un rôle prépondérant dans la disponibilité de son nom de domaine. Les extensions classiques en France restent les .fr, .com et .net pour les projets personnelles tels que des blogs. Elles sont une valeur sûre puisque nous avons tous pour habitude de naviguer sur ce genre d’extensions.

Au delà de ces habitudes, il faut également savoir que votre extension conditionne un peu la langue et l’entité de votre blog (société, association, etc). En effet, à part exception, un site en .fr héberge par définition un site en français, un site en .ru en russe etc. De même, une extension en .org est à priori destinée aux organisations à but non commercial.

Si comme pour moi votre blog reste un simple partage d’idées, le .fr ou le .com feront parfaitement l’affaire. Le risque avec les extensions en .me, .blog et autre c’est que l’internaute se trompe en tapant l’URL directement dans la barre d’adresse car l’extension est trop originale.

Cependant inutile de prendre toutes les extensions à votre portée. Cela représente un budget important et loin d’être utile si votre blog est un simple passe-temps (et qu’il n’a pas vocation à devenir une marque planétaire).

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Une extension originale, une fausse bonne idée ?

J’ai tendance à croire que peu d’extensions de domaine sont reconnues par les internautes. Une poignée fait autorité sur celles plus récentes (.vin, .jeu, .blog etc.). Il ne m’est jamais venu à l’esprit de taper dans la barre d’URL un .science ou .eu qui sont pourtant disponibles.

Il existe néanmoins des jeux de mots intéressants qui fonctionnement très bien comme « scoop.it » ou encore « Virg.in ». Généralement, ces domaines ont un fort potentiel pour être retenu facilement. Et c’est bien là l’objectif d’un nom de domaine. Néanmoins, assurez vos arrières et prenez en plus une extension « classique » en .com ou .fr. Il vous suffira ensuite de rediriger vos visiteurs vers l’adresse « originale » (via une redirection 301).

Bien choisir son extension de domaine est donc important. Dans la plupart des cas, le .fr et le.com seront des choix classiques mais intelligent. Cependant, il existe plusieurs dizaines d’extensions disponibles utiles pour faire des jeux de mots peuvent et autre tournures mnémotechniques. À vous de jouer, prochaine étape : « Comment monétiser son blog ? ».

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