Creer ses sonneries personnalisees sur iPhone

Je vous le dis tout de suite, la manipulation est trop longue à mon goût. Pas moins de 8 étapes pour mettre une de ses musiques en sonnerie ! Et voilà encore un autre de défaut à l’iPhone, ne pas permettre facilement à l’utilisateur d’utiliser des sonneries personnalisées. Même les applications sur l’App Store ne peuvent palier ce problème puisqu’il s’agit de toucher au système de l’iOS ce qui n’est pas permis par Apple.

musique

Si vous êtes quand même décidé et motivé à changer votre sonnerie d’appel ou SMS, voici comment procéder :

1) Lancez iTunes, sélectionnez la musique de votre choix puis faites un « clic droit » dessus, « Obtenir des informations« .

2) Un nouveau cadre apparaît, allez dans l’onglet « Options ».

3) Sélectionnez une partie de votre morceau avec les réglages « Début » et « Fin« , votre sélection devra faire au maximum 30 secondes. Cliquez sur « Ok ».

4) Revenez dans votre bibliothèque iTunes,clic droit sur votre morceau de 30 sec et cliquez sur « Convertir la sélection en AAC« .

5) Un nouveau fichier du même nom apparaît, recherchez la musique créée (en .m4a) dans les dossiers de votre ordinateur.

6) Modifier l’extension .m4a en .m4r pour que vous votre musique soit reconnue en tant que sonnerie dans iTunes.

7) Glissez le nouveau .m4r dans iTunes, puis lancez la lecture.

8) Le fichier est (enfin) ajouté à vos sonneries iTunes. Il ne vous reste plus qu’à la synchronisez sur votre iPhone.

Vous pourrez quand même éviter ces laborieuses étapes grâce à quelques applications gratuites qui vous mèneront directement à l’étape 7 en vous créant votre fichier en .m4r. Mais vous devrez vous l’envoyer par e-mail par exemple puisque que la synchro avec iTunes est obligatoire ! C’est chiant, c’est relou, merci Apple !

3 Comments

  1. Kimberley locquet

    J’ai compris le début mais après faites un clic droit sur la musique j ai pas compris parceque on est sur un téléphone et sur iTunes donc comment faire un clic droit ?

    1. Il s’agit de la version desktop d’iTunes (sur ton pc et sur ton MAC). Il est malheureusement impossible de créer une sonnerie directement sur ton iPhone !

  2. bourguignon

    quand je click droit je n ai pas convertire la selection en aac? comment cela se fait il merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *