Instagram se met a la video

Facebook a ajouté hier la possibilité d’enregistrer des mini-vidéos de 15 secondes sur Instagram. Le système est bien pensé et s’intègre complètement dans le service racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. Cette nouvelle fonctionnalité concurrence directement Vine, le service de Twitter.

instagram-fonctionnalite

Comment ça marche ? Exactement de la même manière que pour les photos. Vous commencez par enregistrer votre vidéo (switchez entre photo/vidéo via un simple clic), vous pourrez appliquer un filtre (identiques à ceux d’une photo) et il ne vous reste plus qu’à l’uploader. Cette fonction vidéo est à la fois disponible sur iPhone et Android en mettant à jour votre application.

Certains voient cette mise à jour comme une destruction de l’univers d’Instagram, pour moi cette évolution vidéo était plus que nécessaire. Tout d’abord parce que Vine de Twitter a rencontré un véritable succès, Facebook devait donc réagir. Ensuite, parce que nos connexions mobiles sont de plus en plus performantes (arrivée de la 4G) ce qui le partage de vidéo presque aussi rapide que celui de photos. Enfin, la vidéo reste un support de plus en plus populaire (croissance fulgurante des vidéos sur YouTube) et très apprécié des jeunes d’aujourd’hui.

Facebook va également profiter des quelques millions d’utilisateurs Instagram déjà existants, au contraire de Twitter où il fallait télécharger une nouvelle application (Vine).

nike-instagram

Quelques marques se sont déjà emparés de cette nouvelle fonctionnalité comme Nike, qui a profité de la victoire de l’équipe de Basket Miami Heat, menée par LeBron James, pour poster sa première vidéo Instagram.

Et vous, vous avez déjà testé de faire une vidéo Instagram ? Je vous invite à consulter les miennes sur mon profil Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *