La montagne … ça me gagne !

Si vous me suivez sur Twitter ou Instagram, vous avez pu apercevoir quelques photos de vallées que j’ai arpentées cet été. Encore cette année, j’ai pu assouvir mes besoins d’air frais et d’altitude dans de petites ascensions. La montagne l’été est un lieu reposant et épuisant à la fois. Lisez plutôt …

petit-mont-blanc1
 Vue depuis le "Petit Mont-Blanc" 2677 m (domaine des 3 Vallées en Savoie) -

La montagne l’été … c’est le pied !

Outre la facilité déconcertante avec laquelle on peut faire des jeux de mots avec « montagne », c’est également devenue une de mes destinations favorites pour passer l’été. Je ne suis pourtant pas montagnard d’origine, et il y a quelques années je ne trouvais aucun intérêt à s’y rendre l’été : « La montagne l’été, on se fait chier, c’est pour les vieux ». Aujourd’hui mon état d’esprit est tout autre, si bien qu’un été sans montagne n’est pas un été réussi !

La montagne c’est la fraicheur. Je ne suis pas un « fan » des températures caniculaires et monter en altitude me permet donc de retrouver des températures plus basses. L’été, je me sens bien là haut. Bien sur le temps est assez unique en montagne et très facilement changeant surtout sur les sommets mais les indications météo sont justement plus précises que dans le reste du territoire.

benjamin-louvat-3vallees
 - Dans la brume (2500 m environs - domaine des 3 Vallées) -

Y’a aussi le faite d’être entouré d’un paysage relativement sauvage et préservé. On est au coeur de la nature, et arrivé au sommet des montagnes, on peut prendre de la hauteur et admirer la beauté des paysages. C’est un peu la récompense à l’effort fournie, une vue à 360 degrés sur plusieurs centaines de kilomètres parfois !

On évolue dans un territoire paisible et tranquille, les voitures et le raffut de la ville sont loin. Puis le trekking complète à merveille la course à pied : une marche sportive, longue et difficile avec la plupart du temps un sommet à atteindre. On prend du plaisir, on est en pleine nature, on voit des paysages magnifiques, que demandez de plus ?

Grand-Veymont-Vercors1
- Vue depuis le Grand Veymont (2341m), plus haut sommet du Vercors - 

Les 3 Vallées, le Vercors, les Alpes …

Les vacances ont été plus longues cette année, du coup je me suis fait plaisir ! Lyon et la région Rhone – Alpes en générale, ont l’avantage d’être à proximité de différentes chaines de montagne. Je m’en donne donc à coeur joie.

La montagne est une activité peut être plus facilement « partageable » par rapport à la course à pied. Les sensations différentes. La marche d’approche est souvent longue et escarpée, l’arrivée souvent éblouissante et à chaque fois on se dit « ah ouais, ça en valait la peine ». Les photos et les vues des sommets témoignent souvent pour nous de l’effort accomplie et de la beauté des paysages.

BenjaminLouvat-GrandVeymont
- Grand Veymont, vue sur le Vercors -

Le Mont-Blanc objectif ultime, objectif qui est dans ma tête depuis que je suis allé quelques jours à Chamonix il y deux ans. Toutes ces petites ascensions 2500/3200 mètres sont des étapes pour se lancer plus tard dans des ascensions plus imposantes. Passer du trekking à de l’alpinisme, de randonnées à de véritables ascensions de plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *