Le probleme de l’ecran Retina

Plusieurs mois après l’achat de mon MacBook Pro Rétina (fin 2013), j’ai pensé bon de vous faire partager mon avis sur l’ordinateur haut de gamme d’Apple. Élégant, puissant, ultra fin, léger, un écran rétina haute qualité, il a tout pour lui. Cependant, son écran « rétina » aussi beau soit-il et également son plus gros défaut. Explications.

macbookpro-retina

Un écran (trop) en avance sur son temps

Il est clair qu’un écran rétina (4 millions de pixels sur le modèle 13 pouces) offre un confort visuel sans pareil. Une définition spectaculaire et un réalisme des images. Il faut savoir que la densité de pixels est si élevée que les yeux ne peuvent pas discerner chaque pixel individuellement.

La différence avec les écrans HD actuels est flagrante, un peu comme au passage au rétina entre l’iPhone 3GS et l’iPhone 4. C’est beau et d’une précision époustouflante qui vous offrira une qualité d’image dingue.

En gros, un écran rétina va doubler la résolution d’un écran HD, la résolution standard passe de 1920 x 1080 pixels à 2 560 x 1 600 pixels ! En d’autres termes, 2 fois plus de pixels sont affichés sur une même taille d’écran d’où une précision et un détail de l’image nettement supérieur.

macbook-pro-retina-display

Qualité « rétina » ? Oui mais non …

Le problème majeur d’une telle résolution c’est que si votre contenu n’y est pas adapté, le rendu est pixelisé et flou ! Et c’est bien là le soucis puisque la majorité des sites et des logiciels ne prennent pas en charge la résolution « rétina ». Et le résultat est visuellement dégueulasse puisque les images sont toutes petites (2x moins grande) ou zoomées (taille réelle passée à 200%).

Travailler sur Photosphop devient un calvaire puisque les créations sont 2x plus petites. Par exemple une créa en 800×600 est affichée en 400×300 et si je zoome, je me retrouve à travailler sur une créa pixelisée ! C’est donc juste très compliqué pour bosser dans de bonnes conditions et en affichage réelle …

Sur Office, c’est pire puisque visuellement la fenêtre est zoomée à 200%, même le texte tapé est donc pixelisé ! Impossible de travailler … Alors oui bien sur la suite Mac est optimisée mais elle est vraiment chiante à utilisée, pas du tout ergonomique et offrant des possibilités moindre que sa concurrente Microsoft.

 office-mac-retina

Sur le web, c’est plutôt mitigé puisque ça dépend du site sur lequel vous surfez. Mais la grande majorité n’ont pas adapté les images à la résolution rétina et elles sont par conséquent zoomées à 200% sur mon écran. Là encore ça dépend du détail de l’image, sur un aplat de couleur je ne vois pas de différence mais c’est la seule exception …

Je rappelle que WordPress et les navigateurs gèrent nativement l’affichage rétina des images des sites. Il vous suffit de créer une image 2x plus grande, de la forcer à se redimensionner à la taille standard puis Chrome sur chargera de l’affichée en taille « rétina » en détectant mon écran. Je vous l’accorde pourquoi se faire chier pour les péteux qui ont un écran rétina 😉

Pour les logiciels, des patchs commencent à sortir pour tenter de résoudre la problème mais ça fonctionne plus au moins bien : http://www.mac4ever.com/actu/72967_office-2011-prend-en-charge-les-ecrans-retina. Pour le web c’est au bon vouloir de chaque webmaster.

L’écran Rétina, il est beau, magnifique, d’une précision spectaculaire, oui, mais seulement quand il est géré !

One Comment

  1. Delph

    J’ai passé des heures à essayer de comprendre ce qu’il se passait… Pensant que j’avais un souci avec les logiciels ou mon mac.. Mais non, c’est bien l’écran Rétina !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *