Les 10km de l’Équipe au coeur de Paris

J’ai eu la chance de gagner mon dossard pour les 10km de L’Équipe à Paris. Un excellent prétexte pour monter sur la capital le temps d’un weekend et participer à un 10km de grande envergure. Nous étions en effet quelques 20 000 inscrits pour courir au coeur de Paris en ce 15 juin au matin !

course-10km-lequipe

Pas encore pleinement remis de mon trail de 25km dans le Vercors (douleurs persistantes dans le mollet droit), je décide de réserver mon train pour Paris pour participer aux 10km de L’Équipe. La grève de la SNCF rajoute encore un peu plus d’incertitude sur ma participation. Malgré tout, j’arrive à Paris en temps et en heure, le samedi 14 juin, veille de la course.

Le temps à Paris était dégagé, il fait doux (bien plus supportable qu’à Lyon). Je vais chercher mon dossard Place de la République où est installé le village de L’Équipe et où se tiendra notre arrivée demain. Déjà, je me rend compte de l’organisation impressionnante qui est mise en place. On montre sa convocation pour pouvoir entrer, puis le stand « certificat médical », ensuite le stand « dossard » et goodies, enfin, à la fin des stands des partenaires on peut récupérer le tee-shirt de la course.

10km-lequipe-Paris

Dimanche 15, je prends le métro pour rejoindre Châtelet et le boulevard Sébastopol, là où à lieu le départ. Dans le métro nous étions déjà quelques uns à porter le dossard de la course des 10km de L’Équipe. Je vais pas vous mentir, c’était carrément impressionnant, à 20 000, un départ prend une tout autre dimension ! J’avais choisi de me placer dans le sas de 45 mins, n’étant pas sûr de ma condition physique. Néanmoins, je m’étais dit que si j’étais en pleine forme, je pouvais accrocher les 40 mins.

Le départ est lancé, mais je passe la ligne de départ 5 bonnes minutes après le coup d’envoi. Malgré le nombre de participants, j’ai pu assez rapidement dérouler ma foulée. Le parcours n’empruntait que des boulevards larges, aucun étranglement, c’était roulant malgré quelques faux plats. Des orchestres (une vingtaine !) jalonnaient le parcours, c’était vraiment sympa. Un ravitaillement au 4ème kilomètre, et des encouragements tout au long du parcours.

Courir au coeur de Paris était vraiment fun, et dire que tout ça part d’un concours pour gagner mon dossard pour les 10km de L’Équipe !

10kmequipe

Concernant mon parcours en lui-même, j’étais bien jusqu’au 8ème kilomètre. À partir de là, j’ai étais saisi de douleurs au mollet droit, genre contractions régulières du muscle. J’ai également eu un coup de « moins bien » physique et mental. Mais j’ai remis la machine en route en voyant le panneau annonçant le 9ème kilomètre. Du monde, beaucoup de bruit, la voix du speaker, l’arrivée était juste devant moi !

Au final, je ne suis pas très loin de mon objectif avec un chrono de 42min04. Je me place 1318ème sur 16 189 arrivants. Content de ne pas avoir dû m’arrêter à cause de mon mollet. Et heureux d’avoir participer à cette course de grande envergure en plein centre de Paris. C’était tout simplement énorme !

parcours-10km-lequipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *