Les 5 defauts de l’iPhone 5

Depuis quelques mois avec un iPhone 5 (voir : Les 4 défauts d’Android), je n’ai pas résisté à vous rédiger un petit TOP 5 de ses plus vilains défauts. Je l’utilise quotidiennement, d’abord pour téléphoner et pour les SMS/MMS, mais également pour mes e-mails, prendre des photos, aller sur Internet, travailler, jouer et utiliser les nombreuses applications de l’App Store. Sans plus attendre, voici les 5 défauts de l’iPhone 5 qui m’énervent le plus !

iphone5-duo

1) Le prix de l’iPhone est bien au dessus de sa valeur marchande !

Commençons d’abord par ce qui fait mal … son prix exorbitant ! Savez-vous qu’Apple réalise une marge d’environ 70% sur ses iPhone ? En gros, un iPhone 5 16Go coûte à Apple 207 $ alors qu’il est revendu pour la modique somme de 649 $ aux USA. Cette politique de gonflement artificiel des prix de revente est la marque de fabrique de la firme. C’est pareil pour les Mac, iPad et tout ce qui s’en suit. Clairement ça fait mal au porte-feuille et on se demande même parfois si ce n’est pas un peu irrationnelle d’acheter un smartphone à un tel prix. (source : 01net). Il vous faudra donc de sacrés arguments pour justifier un tel achat, surtout que du coté d’Android, le dernier né de chez Google, le nexus 4, ne coûte que 350 euros (version 16Go).

2) N’espérez-pas vous démarquer avec un iPhone …

Alors que l’iPhone 5 vaut, pour la version 16Go, la moitié d’un SMIC, j’ai l’impression que tout le monde en possède un ! Alors bien sûr il s’agit là d’une extrapolation mais vous ne serez jamais le seul parmi votre entourage ou dans une rame de métro à avoir un iPhone. Le plus dérangeant c’est que tous les possesseurs d’iPhone ont la même sonnerie d’appels et SMS. Du coup, lors de la réception d’un SMS, nous sommes plusieurs à sortir notre iPhone… N’espérez pas non plus sortir du lot coté design du téléphone puisque qu’il n’a que très peu évolué depuis l’iPhone 4. En décembre 2012, 22,4% des possesseurs de smartphone possède un iPhone. (Source : Kantar WorldPanel)

3) Le springboard de l’iPhone est vieillot et aseptisé !

Votre écran d’accueil (appelé « springboard ») n’a tout simplement pas changé depuis l’arrivée du premier iPhone sur le marché en 2007 ! Vive le progrès … Pas de widget, pas de raccourci, les icônes sont toutes identiques, bref un écran d’accueil très impersonnel, trop standard voir même carrément moche ! En plus de l’aspect graphique carrément vintage, le tout n’est pas très fonctionnel… Il ne vous ai par exemple pas possible de placer vos apps’ la où vous voulez. Pire encore, pas possible de passer en mode « avion », de désactiver le wifi etc sans passer par l’icone « réglage ». Une belle perte de temps ! Ah oui et vous aurez même des applications que vous ne pourrez pas virer de votre page d’accueil, malheureusement ceci n’est pas une blague …

timcook

4) iTunes … ce fléau !

Finissons par la pire invention d’Apple … j’ai nommé iTunes ! Oh bordel que c’est pénible de devoir passer par cet interface pour exporter vos données sur votre iPhone. Mais qui a donc eu l’idée de créer cette abomination ? Je ne veux même pas le savoir, qu’il aille en enfer !

5) l’iPhone n’est pas un disque amovible

Pour nous poussez à utiliser cet immonde interface qu’est iTunes, l’iPhone n’est pas considéré comme un disque amovible. C’est à dire que vous ne pourrez pas accéder à l’ensemble des dossiers et fichiers qu’il contient comme une clé-USB. Alors que la grande majorité des smartphones nous permettent de facilement accéder au contenu et de pouvoir modifier, importer,exporter du contenu, l’iPhone lui te dit d’aller de faire f**tre et de passer par son pote ‘iTunes. Du coup, l’importation de sonneries, musiques, films ou tout autres fichiers devient juste un parcours du combattant …

Hors de prix, bridé, impersonnel, vieillot et incommode pourrait être les 5 adjectifs caractérisant cet iPhone 5. Allez savoir pourquoi j’en ai un ….

-Article rédigé le 8 février 2013-

 

2 Comments

  1. eric

    vous ecrivez »Il ne vous ai par exemple pas possible de placer vos apps’ la où vous voulez. »
    grosse erreure. moi j’utilise un iphone depuis le 3GS et je peux mettre mes aplication ou je veux. il suffit de mettre votre doigt desus et de rester appuyer deux ou trois seconde pour pouvoir ensuite, tout en maintenant le doigt dessus la placer dans n’importe quel page de votre springboard.
    vous ecrivez »j’ai nommé iTunes !….Mais qui a donc eu l’idée de créer cette abomination ? »
    encore un qui ne connais rien. itunes vous permet de mettre tous et n’importe quoi sur votre idevice sans etre contraind de passer pas celui ci. vous voulez mettre un film? placer le dans itunes, il sera automatique mis dans votre idevice. vous voullez telechargez un musique sur youtube. facile allez sur le site « convertisseur youtube/mp3 », copiez l’adresse http du morceau souhaité ( simple il apparait dans la ligne adresse) copiez le sur la ligne dans le site cnvertisseur youtube/mp3, cliquez sur convertir la video puis sur telecharger. et voila c’est dans itunes et dans votre idevice. pour mettre vos appli a jour? votre telephone a jour? pas de soucis itunes s’en charge pas besoin de bricoler sur un timbre-poste comme sur android. itunes s’occupe de tout.
    vous ecrivez « vous ne serez jamais le seul parmi votre entourage ou dans une rame de métro à avoir un iPhone »
    euh…… vu le prix des smartphones android, les possesseurs d’iphone font plutot partit des minauritaires. cela dit je confirme le scandale du prix des idevices. mais je pense que si cela se vend a ce prix, c’est qu’il y a beaucoup de c… qui achetent. d’ailleurs la concurence etend bien profiter de ce marcher juteux.
    vous ecrivez « N’espérez pas non plus sortir du lot coté design du téléphone puisque qu’il n’a que très peu évolué depuis l’iPhone 4. »
    jettez un oeuil au design des galaxy s2,S3,S4.S5 et on en reparle.
    vous ecrivez »C’est à dire que vous ne pourrez pas accéder à l’ensemble des dossiers et fichiers qu’il contient comme une clé-USB. »
    pourquoi diable voulez vous allez trifouillez das votre iphone??? moi j’en ai pas envie, j’en ai assez chie.. avec les vieux nokia, les pocket pc pour me gauffrer des fouilles tel un ginecologue dans les treffonts de mon telephone.
    vous ecrivez »Du coup, l’importation de sonneries, musiques, films ou tout autres fichiers devient juste un parcours du combattant … » au contraire c’est tres facile y’a pratiquement rien a faire. faites une synchronisation sur mac. d’ailleurs virez votre win daube et vous aurez une claque..
    pour conclure, lachez ces systeme d’exploitation qui ne sont pas stable, pas sure, plein de beug. si vous avez que du apple sa fonctionne tres bien. sans prise de tete.

    1. Bonjour Eric et merci pour votre commentaire. L’article a été écrit en Février 2013, certains défauts ne sont plus désormais.

      -> Pour les applications, essayez de supprimer la boussole, la bourse ou itunes … bon je vous donne toute suite la réponse, ce n’est pas possible !

      -> Pourquoi passer par iTunes ? C’est une couche en plus qui ne me sert strictement à rien. A part à dupliquer mes fichiers audio, à m’obliger de convertir mes fichiers vidéos … Créer des sonneries persos c’est tout simplement l’enfer ! Bref je maintiens, iTunes c’est tout verrouillé, et ça me bien chier de l’utiliser.

      -> Pourquoi diable j’irais trifouiller dans mon iPhone ? Déjà parce qu’il m’appartient tiens donc ! Mais vous avez raison, le verrouillage système a fait la réussite d’Apple alors pourquoi en changer ? Je vous épargne des sujets sur l’open source, le root et tout ce qui va avec.

      « Apple » fonctionne (iOS ou OSX), ce n’est pas la question. On peut le donner à un enfant qu’il va savoir s’en servir. Génial, posez-vous juste la question que ceux qui veulent un peu plus que jouer avec leurs doigts et s’y connaissent un peu ne soient pas franchement amis avec ces OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *