La réalité augmentée va enfin s’installer dans notre vie quotidienne

La réalité augmentée (ou Augmented Reality) est de nouveau sous le feu des projecteurs et devrait enfin pouvoir entrer dans la vie quotidienne des particuliers. Pourtant cette technologie est déjà utilisée depuis plusieurs années dans le secteur professionnel et par les plus high-tech d’entre nous. Mais l’arrivée de vraies expériences et applications pour le grand public devrait changer la donne !

Des Google Glass à Pokemon Go

Vous vous souvenez des Google Glass ? Il s’agissait d’une vraie révolution technologique à leur sortie en 2013. Le projet n’a pourtant pas convaincu le grand public et a été suspendu peu de temps après par leur manque d’applications et leur tarif relativement élevé (1300$). Certains secteurs professionnels avaient pourtant suivi le pas de la réalité augmentée, dans la santé notamment, le tourisme ou encore le bâtiment.

Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans qu’une entreprise n’annonce qu’elle intègre la réalité augmentée dans son développement ou sa transformation digitale : Volkswagen (“Développement de la voiture du futur, Volkswagen mise sur la réalité augmentée” dans Le Matin), Apple (“Apple préparerait des lunettes de réalité augmentée” sur 01net) ou encore Disney (“Disney : bientôt des attractions en réalité augmentée” sur IGN.com). La réalité augmentée semble enfin démocratisée et le grand public prêt à utiliser cette technologie.

Sans peut être le savoir, le grand public est d’ailleurs déjà entouré d’applications de réalité augmentée qui superposent images virtuelles et monde réel. Que ce soit le célèbre Pokemon Go où vous pouvez voir apparaître des Pokémon dans votre salon, Star Walk qui vous permet d’observer les étoiles en levant votre smartphone vers le ciel. Ou encore Metro Paris pour situer toutes les lignes de métros proche dans votre espace. Les usages de la réalité augmentée sont déjà nombreux pour les particuliers. Même IKEA propose depuis quelques années son catalogue en réalité augmentée !

Pourquoi la réalité augmentée devrait-elle intégrer notre quotidien ?

L’AR permet de personnaliser l’environnement de réalité dans lequel vous vous trouvez. Très accessible, la réalité augmentée peut être utilisée facilement (via son smartphone, sa tablette ou la webcam de son ordinateur) et crée une expérience enrichie et interactive en temps réel.

L’AR offre des possibilités infinies dans tout un tas de domaines : éducation, automobile, ingénierie, l’armée ou encore le marketing. On assiste ainsi à l’arrivée de produits et magazines “enrichis”. Passez votre smartphone sur une bouteille de Ketchup pour avoir accès à des recettes. Scannez une page de magazine de running pour visualiser les dernières chaussures d’une marque en 3D. Ou même passer devant la devanture d’un magasin pour essayer les dernières tenues en réalité augmentée : “Timberland lance « la cabine d’essayage en vitrine »”.

Autre secteur propice à l’utilisation de la réalité augmentée, le secteur e-commerce, où des expériences de réalité augmentée sont possibles via de l’essayage 3D (test de lunettes, maquillage) et de la visualisation d’objets directement dans votre salon (meubles, peinture) détaillées sur le guide digital 1&1.

L’AR vient ainsi créer des interactions et des possibilités de visualisations qui n’étaient pas possibles jusqu’alors. Les marques l’ont bien compris et sautent sur cette opportunité pour communiquer de manière innovante. Et ça devrait peser dans l’acte d’achat, notamment dans le commerce en ligne où tester avant d’acheter est maintenant rendu possible grâce à la réalité augmentée.

À termes, la réalité augmentée pourrait également nous faciliter la vie de tous les jours. On peut très facilement imaginer de pouvoir retrouver sa voiture garée dans son espace via son smartphone. Ou même faire apparaître des personnes dans son salon lors d’une communication. Qui n’a jamais rêvé, à l’école, de faire apparaître un corps humain en 3D en cours de Biologie où de pouvoir contempler des oeuvres d’un musée directement en les projetant dans son salon.

Sans nous en rendre compte, la réalité augmentée a déjà envahi notre quotidien que ce soit dans notre milieu professionnel ou personnel. Plusieurs marques ont déjà créé des expériences interactives réussie avec leurs consommateurs et que dire du succès planétaire de Pokémon Go ? Nous sommes cependant encore aux prémisses des possibilités offertes par la réalité augmentée. En effet, cette technologie prometteuse nous réserve encore bien des nouveautés notamment avec des projets comme les HoloLens de Microsoft !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *