Relier son compte Google+ et son blog WordPress

Aujourd’hui petite astuce pour relier votre blog WordPress et votre compte Google+. Ça vous permet notamment d’associer votre avatar Google Plus, aux articles que vous publiez, dans les résultats de recherche Google. À l’heure où l’on entend de plus en plus parler d’Authorship et d’Author rank, cette manipulation est un moyen de plus de vous mettre en avant !

Parlons Authorship et Author rank !

Google permet depuis quelques temps déjà de signer de manière électronique les articles que vous publiez en les associant à votre profil Google Plus. Pour faire simple, Google va pouvoir associer les informations de votre profil Google+ à vos articles par le biais d’un rich snippet (résultat de recherche amélioré).

 

authorship
Exemple de l’authorship

 

Pour ce qui est de l’Author rank c’est un peu moins officiel (terme inventé par des mecs du digital). Cet indice permettrait à Google de noter la réputation des auteurs en fonction de son expertise (article sur un sujet) et de son influence (+1 reçus, nombre de personne qui le suivent). Si je vous la fait rapide : Plus la note est élevée, plus les articles de l’auteur sont mis en avant dans les résultats de recherche Google.

Il est déjà possible d’avoir une idée (non officielle) de votre Author Rank via le site beta.authorrank.org. Ce calcul met en relation vos domaines, leur autorités, votre activité sur Google+ etc… et nous attribue une note sur 10.

 

author-rank
Calcul de l’author rank

 

Pour le moment, rien n’est confirmé par Google et il y a fort à parier que l’algorithme de calcul de l’author rank reste secret.

Relier ses articles et son compte Google Plus

La manipulation est assez simple et ce déroule en 3 étapes :

  1. Ajouter l’URL de votre profil Google Plus dans votre profil utilisateur WordPress
    (Utilisateurs / Votre profil / Google+)
    L’url de votre profil doit ressembler à :  https://plus.google.com/u/0/+BenjaminLouvat/
  2. Indiquez que vous êtes l’un des auteurs de votre blog sur votre profil Google+
    (Profil / Bio / Liens / Également auteur de)
  3. Partagez votre article sur votre profil Google
    (optionnel mais recommandé pour afficher votre avatar en rich snippet)

À noter qu’il est aussi possible de relier vos articles à une page Google+, dans le cas où vous vouliez vous exprimer au nom d’une entité (entreprise, site web, association …).

Plus d’informations sur le programme d’Authorship de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *