[STEAM] Principe des cartes a collectionner ?

Sur Steam, ce début d’été a été marqué par 2 événements : les traditionnelles « soldes d’été Steam » mais également l’arrivée des cartes à collectionner. Il ne s’agit pas de carte à jouer comme les cartes Magic ou autres mais de simple cartes de collection que vous obtiendrez en jouant à des jeux Steam et suivant divers critères.

109839

Comment les obtient-on ?

Selon Steam, il suffit simplement de jouer aux jeux participant (donc dans la majorité, de les acheter)  pour qu’occasionnellement et de façon aléatoire des cartes à collectionner nous soit distribuées.

En réalité, la façon d’obtenir ces cartes Steam n’est pas aléatoire. C’est en effet un algorithme rassemblant différents critères qui gère ça, vos heures de jeux, l’ancienneté de votre compte, et l’argent que vous dépensez sur Steam font partis des leviers d’obtention de ces cartes à collectionner.

À quoi servent-elles ?

C’est en effet une question que je me pose. Vous me direz, le fait de « collectionner » ne sert pas forcément à quelque chose si ce n’est à assouvir une passion. Mais là, c’est encore différent puisque les cartes à collectionner Steam sont purement virtuelles.

Elles ont quand même le mérite d’avoir une valeur monétaire, celle-ci fluctuant comme la valeur d’une action à la bourse. À chaque transaction, Steam prend une commission variable (quelques centimes à plusieurs euros) sur le prix de vente. L’objectif est donc officiellement de combler un besoin de « collection » des gamers (un peu comme les « succés Steam ») mais officieusement c’est un  véritable nouveau business pour Steam !

Chaque jeu possède sa collection de cartes (1 à 6 cartes). Une fois complète, une collection permet de créer un badge qui sera affiché sur votre profil Steam (la belle affaire). Enfin, chaque badge, rapportera de l’XP à votre niveau Steam. Monter en niveau vous permet de gagner des items non échangeables tels que des vitrines de profil, des emplacements de liste d’amis … (et plein d’autres trucs de « ouf »).

skyrim-trading-cards

Business is business !

Steam ne semblait pas assez gagner d’argent en étant la première plateforme mondiale de téléchargements de jeux-vidéo PC. Elle a donc décidé de créer des cartes à échanger, un business juteux sur lequel Steam prend bien sur une commission proportionnelle au prix de vente de chaque carte sans rien faire.

Personnellement je ne vois aucun intérêt à ce genre de cartes à collectionner puisqu’elles sont purement virtuelles, je ne suis pas du genre à courir après les « succès Steam » non plus d’ailleurs. La chose intéressante reste la facilité avec laquelle on vend ses cartes, en restant dans le prix moyen, j’ai vendu toutes les miennes en moins d’une semaine. J’ai gagné 2 euros sur mon porte-monnaie Steam (le début de la fortune!).

Et vous, vous en faites quoi de vos cartes Steam ?

– Pour plus d’infos, voir : Steam trading cards

7 Comments

  1. TikiCruise

    Perso j’ai utilisé quelque carte pour faire de badge je suis aller jusqu’à le niveau 5 pour pas avoir l’aire d’être cool sinon en ce moment les carte je les vent.

    1. Pour ma part, je mets systématiquement en vente mes cartes ! Je suis pas vraiment du genre collectionneur de cartes virtuelles …

      1. lol

        tu les mets a combiens? :p

  2. Minet

    Merci je découvrais les succès stream, créer un badge a une chance faible d’avoir une réduction.
    J’ai eu certains jeux avec des steam keys. Y ayant joué avant d’être sur steam, je ne vais pas les rejouer, trop long et un calvaire. Ça apporte quoi d’avoir des cartes ? Des badges?
    Est-ce qu’on y gagne assez pour avoir des jeux gratuits?

    1. Hello Minet et merci pour ton commentaire.

      Tu peux faire des combos avec tes cartes, c’est à dire regrouper certaines cartes d’un même jeu et ainsi augmenter leur valeur monétaire.

      Je ne pense pas que cela te donne accès à des jeux gratuits. La valeur des cartes de bases restent très faible (10 centimes d’euros en moyenne).

      1. Minet

        Je verrais comment mettre des cartes en vente. Si je mets des cartes d’un jeu non fini, je n’aurais plus de carte. Comment avoir des cartes en double?

        Tiens pour prendre un screenshot j’ai choisi un fichier mis y’a rien dans le gestionnaire capture d’écran? Faut créer un dossier? Ça marche pas sur des RPG maker games 2 D

  3. Ouai je me suis pas mal renseigné sur le principe de cartes. Du coup, je suis passé level 40 y a pas longtemps et j’ai du gagner plus de 20 euros en revendant des cartes.
    Mais c’est tellement chiant maintenant, il faut confirmer chaque vente sur son tel :'( .

    Apres, passé de level sur steam te permet d’obtenir plus facilement des paquets de carte steam gratuitement. Je m’etais renseigné sur tout ça quand j’ai écris mon article sur les cartes steam aussi 😛 .

    Il y a des cartes rare aussi que tu peux vendre très cher, et des objets de jeux aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *