[TEST] La fameuse Nike Sport Watch + GPS

Étant un coureur régulier (plusieurs fois par semaine + quelques courses officielles) j’avais besoin de pouvoir traquer chacune de mes sorties avec précisions. Communication et marketing aidant, j’ai opté pour le système Nike+ avec la montre « Sport Watch » de chez Nike à 199€.

Cela fait maintenant plus d’un an que je cours chaque semaine avec cette montre Nike, voici donc mes impressions, les points positifs et négatifs, du système Nike+ couplé à cette Sport Watch de chez Nike.

nike-sportwatch

Une montre plutôt imposante. En effet, même si je dois avouer avoir un poignet plutôt fin, la Sport Watch reste une montre assez grosse avec une épaisseur de plus d’ 1,5 cm. Si vous portez des vêtements sportifs prés du corps vous devrez sans doute la faire passer par dessus ! Néanmoins, elle reste facilement ajustable avec de très nombreux crans pour l’immobiliser parfaitement à votre poignet pendant votre course. Au niveau du design, rien à redire pour moi, maintenant vous avez en plus le choix parmi plusieurs coloris (ce qui n’était pas le cas à l’époque).

Seulement 3 boutons, celui de couleur vous permettra de lancer, faire pause, ou arrêter une course. Alors que les deux autres boutons noirs vous serviront au défilement des menus de la montre et à l’affichage des diverses données en course. Et c’est là que réside un des points forts de la Nike Sport Watch, l’affichage des données en temps réel pendant votre run. Vous pourrez choisir un affichage par défaut (2 données simultanées max) et « switcher » sur les autres mesures pendant votre course (allure, distance, temps total, heure, cardio, calories).

nike-sportwatch-gps

Une fonction GPS super intéressante …. quand elle fonctionne ! Oui parce que ma montre est couplé à la puce Nike+ que je place entre les lacets de mes chaussures à l’aide d’une capsule spécialement conçue à cet effet. Je peux donc choisir de courir sans le GPS, uniquement avec le GPS ou avec la puce et le GPS en même temps. Le GPS Tomtom intégré à la montre Nike, c’est un super idée, mais honnêtement elle n’est pas très au point sur le plan technique. Il me faut généralement pas moins de 15 mins pour que le GPS me détecte et parfois il n’y arrive tout simplement pas ! C’est super frustrant.

Au niveau de la véracité des informations et des mesures de la Sport Watch, pour moi c’est plutôt correct. J’ai parfois quelques centaines de mètres d’écarts mais pour avoir fait quelques courses officielles avec, la distance affichée par Nike était fidèle à celle annoncée par les organisateurs (je précise que ma distance maximum effectuée avec cette montre est un 23km). Pour ceux qui souhaitent voir l’affichage des données sur l’interface Nike +, c’est par ici :
https://secure-nikeplus.nike.com/plus/activity/running/Benjamin.Louvat/detail/2049746696

nike-sport-watch

Pour conclure, je dirais que cette Sport Watch de chez Nike est un bel outil pour mes runs. Un peu trop grosse à mon goût mais plutôt précise et riche en informations. Avoir ses données en temps réelles est tout simplement indispensable pour un coureur régulier. Toutes vos données seront accessibles sur l’interface Nike+, très fonctionnelle. Une certaine frustration sur le GPS pas très au point ! Je l’utilise chaque semaine depuis 1 an et plus de 2 ans pour la puce Nike+, sous le soleil, dans la boue, sous la pluie, la nuit, sans problème ! Mais vaut-elle une montre Garmin ou Pulsar, références dans le domaine ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Rencontrez-vous les mêmes problèmes que moi avec le GPS ?

9 Comments

  1. Jérémie

    Pareil pour le GPS, assez long à détecter et parfois ne fonctionne pas du tout par temps couvert.

    1. Et c’est bien là le soucis …. 🙁

  2. alex

    Bonsoir

    Je viens d’avoir un problème avec ma montre l’écran a commencé à se remplir de buée et depuis plus rien de visible sur l’écran.

    Est-elle en fin de vie après 3 ans ?

    1. Salut Alex !
      Je pense qu’il s’agit d’un problème d’étanchéité. N’hésite pas à aller sur le site de Nike et de contacter le SAV en leur expliquant ton problème ! Ils ont un très bon SAV (testé et approuvé plusieurs fois!) chez Nike et tu trouveras une solution à ton soucis.
      Tiens nous au courant 🙂

    2. Fred

      Bonjour,

      j’ai le même pb depuis hier, l’écran n’affiche plus rien après 3 ans !!! En fait j’ai de la buée qui est apparut sur la montre. je prends soin de nettoyer la montre à chacune de mes sorties, je ne suis pas un gros coureur et je ne cours pas quand il pleut. Sur le site Nike, il dise qu’on peut prendre une douche avec c’est fou. Je l’ai mise au soleil pour la sécher et là tout est revenu sauf que il ne m’indique plus ma vitesse, mon temps tout reste à Zéro. bref la montre ne sert plus à rien.

      1. Salut Fred,

        Pareil que pour Alex, ta montre semble avoir pris l’humidité. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est voir avec le SAV de Nike.

        La perte d’étanchéité rend la montre inutilisable … Tiens nous au courant pour savoir le retour du SAV Nike à ce sujet !

    3. DRVEKTOR

      Bonjour

      Exactement le meme problème, la montre est remplie de buée.
      J ai contacté Nike pour savoir si une reparation était possible ;
      réponse : pas de service après vente , désolé ;

      Tres décevant

  3. sim1555

    Bonjour,

    Cela fait 3 ans que je possède la montre et j’ai également un problème d’humidité suite à une course sous un temps pluvieux. Depuis plus d’affichage la montre ne répond plus ! Mon père qui possède la même montre à eu également un problème d’humidité . Il semblerait que la montre a une faiblesse sur ce point la, c’est dommage !

    1. Salut Sim1555 !
      Merci pour ton retour d’expérience sur cette montre. N’hésite-pas à contacter le support Nike qui est très réactif. S’il y a moyen de la changer pour pas trop chère ou gratuitement, ils te le diront.
      Pour ma part j’ai abandonné cette SportWatch au profit d’une TomTom Runner, je vais d’ailleurs bientôt sortir un article à ce sujet 😉

      Bonne journée à toi,
      Benjamin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *