TOP 5 des aberrations sur le Multijoueurs de Call Of Duty

Alors que « Call Of Duty : Ghosts » a été annoncé il y a quelques jours, Call Of Duty a fêté cette année ses 10 ans, 10 ans déjà que le tout premier opus de la série est sorti ! L’éditeur du jeu rafle le pactole chaque année (Activision annonce avoir engrangé un milliard de dollars en deux semaines de ventes pour Black ops 2) grâce aux millions d’exemplaires vendus. Bref, les budgets et recettes du jeu sont juste dignes d’une super production Hollywoodienne ! Il est également à noter que le studio de développement alterne une version sur deux entre Infinity Ward et Treyrach.

logo-cod

Pourtant tout n’est pas parfais pour la série, parfois trop peu de changements entre les versions, obsolescence programmée chaque année,  DLC coûteux, armes « cheatés » et une communauté en ligne de plus en plus jeune.

J’ai eu la chance de commencer à jouer en ligne sur le premier Call Of Duty, à l’époque déjà, il avait tout pour réussir. La série a beaucoup évolué entre temps, sur le plan technique, scénaristique (passant de la seconde guerre mondiale à des conflits actuels et modernes) mais également sur le plan multijoueurs en ligne. Voici donc un petit TOP 5 des points sombres de ces Call Of Duty dernières générations !

cod-1

1) De moins en moins de skill et de plus en plus facile. Il est loin le temps où vous deviez agir avec précision et savoir viser pour tuer vos adversaires. Un des fléaux des Call Of Duty des ces 4 dernières années c’est d’avoir tout misé sur les mitraillettes, mitrailleuses et autres armes automatiques. Plus besoin de viser, maintenez appuyer la gâchette pour déverser un flot de balles sur votre adversaire en espérant faire un headshot.

2) Une communauté trop jeune. Le constat est sans appel, le mode en ligne des jeux-vidéos a un âge moyen de plus en plus jeune. Internet et l’ADSL ne sont plus quelque chose de marginal en 2013, du coup vous pouvez dès votre plus jeune âge commencer à jouer en ligne. Malheureusement, ça dégrade la jouabilité et le fair-play général. Ce constat n’est pas propre à COD mais sur l’ensemble des FPS populaires (Battlefield, Counter Strike …).

3) Des armes secondaires plus puissantes que vos armes principales. Avec le système d’atouts et quelques armes secondaires trop puissantes, vous pourrez vous balader avec des armes secondaires « over cheaté » (akimbo, chargeur grande capacité etc…). Alors que sur les premiers Call Of Duty votre pistolet servait à assainir le coup de grâce à votre ennemi, maintenant vous faites de véritables carnages avec un pistolet dans les mains.

troll-cod

4) Un couteaux excessivement énervant. N’ayons pas peur des mots, le couteau est une plaie dans les COD actuels. Aléatoires et parfois surpuissants (mettre un « cut » à 5 mètres de votre adversaire est possible). Il remplace le « coup de crosse » pour le meilleur est surtout pour le pire !

5) Des killstreaks toujours trop puissants. Je pense notamment au « groupe de chasse » qui tue automatiquement chaque ennemis à découvert, ou « l’unité canine » très chiante. En bref, plus vous faites de kills et plus vous pourrez en faire. Je dois quand même reconnaître une légère amélioration du comptage des points ( la capture d’objectifs vous rapporte également des points avec Black Ops 2). Quelques uns de ces killstreak auraient le mérite d’être supprimés !

Vous en voyez d’autres ? 🙂

On fait une partie ensemble ? Ajoutez « louvatb » sur Steam

2 Comments

  1. Julien

    entièrement d’accord avec toi ! je joue de moins en moins à CoD pour ces différents motifs…

    1. On en sait encore très peu sur le prochain Call Of Duty « Ghost » mais il est attendu au tournant par la communauté surtout sur ce multi. Les premiers éléments dévoilés ne sont pas vraiment convaincants malheureusement … Wait and see 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *