[Dossier] 2014, l’annee des bracelets connectés ?

Nike FuelBand SE, FitBit Flex, Jawbone Up, Polar Loop … les bracelets connectés envahissent notre quotidien ! Et ce n’est que le début, le CES de Las Vegas vient tout juste de se terminer et plusieurs grandes marques (Sony, Garmin, LG et Razer) vont également débarquer sur le marché des bracelets high-tech !

C’est en 2012 que le marché semble prendre son essor avec la sortie du Nike FuelBand. Même si à l’époque le FuelBand semblait réserver aux sportifs en mettant en avant son coté “tracking” des activités physiques, le bracelet de chez Nike a trouvé un public bien plus large. Plus qu’un simple bracelet d’activité, Nike communique également sur le coté “geeko-fashion” du FuelBand.

fuelband-fashion

Des bracelets connectés de plus en plus intelligents

Depuis l’arrivée du Nike FuelBand de nombreuses marques se sont engouffrées sur le marché des bracelets connectés. Chaque marque en va de sa petite révolution pour créer des bracelets de plus en plus intelligents. Le FitBit Flex traque votre sommeil, le FuelBand convertie votre activité en “Fuels”, LG annonce un cardiofréquencemètre dans le LifeBand etc…

Lors du CES de Las Vegas pas moins de 5 nouveaux bracelets connectés ont été présentés ! Garmin, Sony, LG et Razer intègrent eux aussi le marché, avec des bracelets à la pointe de la technologie.

Sony-SmartBand-1

Des bracelets high-tech, pour qui, pourquoi faire ?

Un peu comme à l’arrivée de l’iPad sur le marché, les bracelets connectés n’étaient pas une “avancée majeure et attendue”. Les montres de sports existaient déjà, les podomètres aussi, bref les sportifs pouvaient traquer et analyser leur données récoltées pendant l’effort sans trop de problèmes.

Néanmoins, il s’agit pour la plupart, d’outils réservés à des gens sportifs, utilisables uniquement lors d’une pratique sportive (mise à part peut être le podomètre). Plusieurs questions restaient alors en suspend : Peut-on mesurer l’effort, le quantifier ? Peut-on arriver à motiver les grosses feignasses non-sportifs ?

Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé LE bracelet connecté. Celui que je vais garder toute la journée sans le sentir au poignet, celui qui me donnera des mesures utiles et cohérentes. Je pense que les bracelets actuellement en vente ne sont pas encore au point, j’ai déjà largement évoqué les soucis du Nike Fuel Band. Malgré ça, je ne vois pas trop comment les marques vont pouvoir faire mieux que Nike sur l’aspect “communautaire” avec Nike +. J’en attends donc beaucoup des nouveaux arrivants.

Pour le moment, les bracelets connectés n’offrent pas de réelle avancée en matière des données traquées (seule FitBit se démarque en proposant d’analyser votre sommeil).

polar-loop

Le talent ou l’efficacité se mesure t-il ?

Que pouvons-nous réellement mesurer au poignet, la réponse est pas grand chose malheureusement. Nike a bien tenté d’élaborer un algorithme sensé calculer l’effort et la dépense d’énergie mais honnêtement ce n’est pas encore au point.

Pour caricaturer, que vous gravissiez le Mont-Blanc où que vous faisiez un match de basket vous atteindrez le même “fuel score”.  Les bracelets ne savent pas, en effet, déterminer votre efficacité ou votre talent. Que vous mettiez plus de panier de basket de d’habitude, que vous remportiez ou non un match, une course … tout ça ne rentrera jamais en compte. Je pense donc que comparer ses données avec les membres de la communauté est très difficile : tous les sports ne sont pas égaux en matière d’engagement mentale par exemple, pire, nous, les humains, ne sommes pas égaux physiquement.

razer-nabu

Enfin, mesurer les sports “de pieds” (foot, vélo …) au poignet est-il vraiment pertinent ? On a clairement vu des problèmes sur le Nike FuelBand de ce coté là ( par exemple le vélo n’était presque pas décompté).

4 Comments

  1. Fab

    Tiens, un bracelet aussi primé au CES : http://www.netatmo.com/fr-FR/produit/june
    Et celui-là c’est plutôt un bracelet pour les filles ! 😉

    1. Excellent, je n’en avais pas entendu parler !
      “Ce bijou mesure votre exposition au soleil à chaque instant” Intéressant comme concept même si typiquement féminin 😉

  2. Pas mal ce truc et j’adore surtout le passage où ils disent “Peut-on arriver à motiver les grosses feignasses non-sportifs ?” je sais pas si avoir un bracelet dernier cri pourrait motiver des personnes à faire du sport ^^ .

  3. Intéressant de faire un bilan en cette fin 2015, qui a vu la généralisation de ces appareils, et qui je crois annonce une explosion de bracelets pour 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *