Ajouter une favicon a son blog

Une favicon personnalisée apporte toujours un petit plus à votre blog,  que ce soit en matière de design ou même ergonomique dans le navigateur de l’internaute. Afficher ou modifier la favicon de votre blog n’a rien de compliqué, voici comment procéder :

favicons

1) Créer une favicon

La dimension standard d’une favicon est de 16×16 pixels. Elle se doit ultra simple et se compose généralement que d’un élément (lettre, symbole) sur un fond de couleur (exemple : Google, Facebook, Twitter …) 

– Pour que votre favicon soit reconnue en tant que telle par l’ensemble des navigateur, préférez le format en .ico même si les navigateurs actuels sauront reconnaître les favicons au format .jpeg .gif .png …

– Vous pourrez tricher sur l’extension du fichier. Il vous sera parfaitement possible de créer votre favicon en .gif de l’uploader sur votre FTP puis d’y changer son extension en .ico.

Vous pourrez également créer votre favicon en ligne via divers site web comme http://www.favicon.cc/ ou http://www.favicon.co.uk/

2) Afficher sa favicon

Ici encore, rien de compliqué puisqu’il s’agit d’une simple ligne de code à ajouter ou modifier. Sur WordPress par exemple, rendez-vous dans votre fichier “En tête” (header.php) et ajouter/trouver cette ligne qui se trouve au début du fichier avec les autres éléments de type <link></link>

wordpress-favicon

– Pour ne pas avoir à chercher l’emplacement de votre favicon, placez-la à la racine de votre site web. Sachez également que par défaut les navigateurs chercheront automatiquement un fichier “favicon.ico” à la racine de votre site même si vous n’en faites pas l’appel dans votre “header”. Vous pourrez également aller chercher votre favicon où bon vous semble en renseignant le chemin dans la balise href=””.

Il ne vous reste plus qu’à rafraîchir ou carrément vider le cache (Shift + F5) pour la voir apparaître dans votre navigateur. À vous de jouer ! 😉

 

One Comment

  1. josiane

    YEAH merci pour l’astuce mon ptit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *