[avis] Les lunettes e-polette de l’usine à lunettes

Après en avoir largement entendu parler autour de moi, je me suis enfin décidé à prendre des lunettes, sans correction, pour me protéger de la lumière bleue des écrans. J’ai opté pour les e-polette, modèle e-brooklyn, du site l’usine à lunettes.

Si, comme moi vous passez vos journées à regarder des écrans et que vous souhaitez préserver vos yeux, ces lunettes sont une des solutions possibles. En effet, ces e-polette sont spécialement conçues pour filtrer la lumière bleue des écrans.

La lumière bleue ?

e-brooklyn-lunettes

Dotée de verres polarisés légèrement teintés jaune, cette paire de lunettes permet de filtrer la lumière bleue émise par les écrans (ordinateurs, télé, smartphone, tablettes…). Ce spectre de lumière peut avoir plusieurs effets nocifs pour nos yeux ou encore sur notre sommeil.

Pour prévenir ce problème, différentes solutions existent comme changer artificiellement la lumière de ses écrans. F.lux le fait très bien et Apple sur ses iPhone a désormais une fonction “night shift“. Mais c’est toujours un peu dérangeant de devoir regarder des écrans jaunâtres.

Du coup, j’ai choisi de commander une paire d’e-polette il y a quelques semaines. Je les utilise quotidiennement sur des laps de temps variables : toute la journée au travail ou parfois plus en soirée pour limiter la fatigue oculaire.

e-polette, des lunettes pour gagner en confort

e-polette

Vous l’aurez compris, il s’agit de lunette de confort, sans correction. Le choix du modèle a été un peu difficile, ne portant pas de lunettes au quotidien. J’ai choisi, un peu à l’aveugle (jeu de mot douteux), le modèle e-brooklyn écaille pour sa simplicité. Les lunettes sont fines et agréables à porter même pour quelqu’un qui n’en portait pas jusqu’à maintenant. Coté look, je vous laisse juger sur ce tweet 😉

Le modèle e-brooklyn est disponible en noir ou blanc transparent et coûte 44,99 euros. Ajouter à cela 5,99 euros de frais de livraison. Sachez que les modèles de la gamme e-polette commencent à 19,99 euros avec le modèle e-Kult et que de nombreux modèles différents sont proposés. Il est également possible d’avoir des verres “anti lumière bleue” à votre vue sur l’usine à lunettes, simplement en uploadant votre ordonnance à la commande.

Dans l’emballage, seront aussi présents : un chiffon brandé e-polette ainsi qu’un étui non rigide noir. J’ai donc ajouté un étui “tempo grey”, plus dur, pour les protéger.

Y’a t-il une vraie différence ?

e-polette-lunettes

En terme de vision (changement de couleur), la colorimétrie est légèrement plus jaune. On est loin de l’effet F.lux ou de Night Shif mais c’est assez visible pour qu’on le remarque. On s’y habitue vite et ça n’est absolument pas dérangeant. Seuls les graphistes seront éventuellement gênés par ce rendu des couleurs légèrement biaisé .

Sur vos yeux, on pourra également remarquer des reflets bleus sur les verres. Invisibles pour le porteur des lunettes, ces légers reflets bleus le seront pour ceux qui vous regardent (tout dépend de l’angle et de la luminosité).

Dans le quotidien, je mets les lunettes à minima en fin de journée / le soir quand je suis devant un écran. Au travail, elle ne me quitte plus ! J’essaye d’y penser à chaque fois que je passe du temps devant un écran. Résultat, une diminution de la fatigue de mes yeux surtout le soir puisque c’est à ce moment où je le ressentais le plus. Un confort que j’apprécie particulièrement pour travailler ou même regarder un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *