Bienvenue dans la réalité virtuelle !

En février dernier, sur un coup de tête, je réservais un HTC Vive pour pouvoir enfin découvrir et profiter de la réalité virtuelle (ou “VR”). Après avoir appelé mon conseiller bancaire, j’ai pu plonger dans ce qui se fait aujourd’hui de mieux en matière d’expérience technologique : la réalité virtuelle. Mais alors pourquoi la VR fait tant rêver ? Quels sont les retours de ceux à qui j’ai pu faire tester le HTC Vive ? Et enfin, est-ce que tu dois sauter le pas, toi, simple mortel ?

La réalité virtuelle c’est quoi ?

Reprenons depuis le départ, la VR dont je vais faire état dans cet article n’est pas celle que vous pouvez tester avec votre smartphone et un cardboard. Même si il s’agit d’une première entrée dans le monde magique de la VR, on est loin des résultats d’immersion créés par des masques comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Celle dont je vais te parler s’utilise donc avec un PC surpuissant (capable de faire décoller des fusées), d’un HTC Vive (environ 700€), de contrôleurs et d’un espace de jeu de plusieurs mètres carrés.

En mettant un masque de réalité virtuelle, tu es projeté dans un environnement artificiel et ce, sans passer par la porte des étoiles. Tu es physiquement à l’intérieur d’un jeu-vidéo où l’environnement 3D va sembler bien réel à ton (petit) cerveau d’humain. Le temps et l’espace réel disparaîtront totalement au profit de ceux de ton nouvel environnement généré par ordinateur. Si bien que tes voisins te verront gesticuler dans tous les sens, relié à ton ordinateur et te pensant atteint d’une maladie mentale sévère.

Le HTC Vive permet également le room scale. C’est à dire que tu vas pouvoir te déplacer dans une zone de jeu réelle dont il faut préalablement déterminer la taille. Tes déplacements et tes mouvements seront ainsi reproduits en temps réel (sans latence). De la bombe bébé !

Non, tu ne vas pas vomir de partout pendant tes sessions de réalité virtuelle. Les expériences proposées aujourd’hui sont, dans leur majorité, bien développées et n’auront pas d’effet de cinétose (hé ouais mot savant pour parler du mal des transports). Quelques expériences pourront tout de même avoir des effets sur ton petit corps de fragile, lorsque tu vols notamment ou que tu prends beaucoup de vitesse.

Quelles sont les expériences VR jouables ?

Les expériences en réalité virtuelle disponibles aujourd’hui sont très variées. On est très loin de s’orienter uniquement sur le jeu-vidéo. La visite de musées, les environnements photo réalistes, des films ou animations, la visite de la Station ISS … bref il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour le moment, il faut savoir fouiner pour trouver les meilleures expériences. Toutes ne se valent pas, et les plus chères ne sont pas forcément les plus intéressantes. Certaines expériences ne sont pas référencées dans les stores classiques type Steam ou le HTC store. Pensez-aussi “Revive” qui permet de jouer aux exclusivités Oculus. Oui, sachez-le, il y a des exclusivités entre HTC Vive et Oculus Rift, le second casque de réalité virtuelle sur PC.

Par chance pour vous, je viens de monter un blog dédié à la réalité virtuelle vr-insider.com où je partage les expériences VR que j’ai pu tester 🙂

Et les autres ils en pensent quoi ?

Forcément, j’essaye de partager cette nouvelle technologie à un maximum de monde. Des curieux, des passionnés et des moins intéressés. Il est difficile d’appréhender la réalité virtuelle sans la tester. Quoi que tu regardes, tu le verras en 2D à travers un écran donc très loin des sensations et des expériences actuellement disponibles.

J’ai identifié 3 types de personnes au cours des sessions durant lesquelles j’ai pu faire tester la réalité virtuelle :

  1. Les sceptiques “j’ai jamais testé mais la VR c’est naze et mort né !
  2. Les enjouésthe future is now
  3. Les rêveursGéant, demain j’en installe un sur mon mac

Quel qu’en soit le profil, les avis post test sont très positifs. Pour l’intégralité des personnes ayant touché à la réalité virtuelle c’est une bonne surprise.

Voici un rapide exemple avec SuperHot VR, enregistré par mes soins. Pour tout un tas d’autres expériences, je te laisse retourner sur vr-insider.com.

Faut-il s’acheter un HTC Vive ?

Outre les caractéristiques techniques (PC gamer haut de game, espace disponible dans votre salon, savoir bidouiller un peu) et son prix, il faut savoir que la réalité virtuelle est encore au stade de développement. Ça ne sera pas aussi simple que de jouer sur console. Toutes les expériences VR ne se valent pas, certaines ne seront pas accessibles depuis les stores traditionnels (Steam, Vive ou Oculus).

Le HTC Vive ou l’Oculus Rift sont donc destinés pour le moment à des passionnés de nouvelles technologies. Les gamers y trouveront également ce qui est pour moi l’immersion presque totale dans un jeu-vidéo. Des progrès restent à faire en terme de résolution d’écran mais d’ors et déjà ça surpasse de très loin toutes les immersions vidéo ludiques actuelles.

Enfin, un doute subsiste encore, pour certains, sur la pérennité de la réalité virtuelle pour le grand public (cf. Les chiffres décevants de la réalité virtuelle font douter les pros du jeu vidéo). Cependant, la récente baisse de prix de l’Oculus Rift promet une adoption encore plus large pour le grand public !

One Comment

  1. Perso, je dis oui, oui et oui ! C’est clairement l’avenir. Étant psy, ça sera clairement un de mes outils pour les TCC, venir à bout de nombreuses phobies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *