Big beta Evolve : mes impressions

Le weekend dernier, un certain nombre d’entre nous ont pu tester Evolve dans sa version “big beta”. Si vous ne connaissez pas le jeu-vidéo Evolve, sachez que c’est le futur successeur du très connu “Left for dead 2”. Pendant un peu plus de 2 jours, Evolve fut accessible sur PC dans sa version multijoueurs que j’ai adoré ! Lisez plutôt …

jeu-Evolve

Evolve : une présentation s’impose !

Evolve se déroule dans un univers de science fiction, relativement similaire au notre, dans lequel une équipe doit chasser et tuer une créature de type alien. Lors d’une partie, 4 chasseurs se font larguer sur une carte délimitée où se trouve actuellement la créature à éliminer. Idéalement, tous les protagonistes sont joués par des joueurs (4 chasseurs et 1 montre). Le but des chasseurs est d’allier leurs forces pour traquer, piéger et tuer le monstre. Pour le joueur contrôlant la créature, il s’agit pour lui de tuer l’équipe des chasseurs ou, après avoir évoluer, de détruire la base humaine qui se trouve sur la carte.

Evolve-jeu

L’ambiance est assez mystérieuse, les différentes cartes auxquelles nous avions accès se situées dans des milieux hostiles (jingle, rocheuses …), peuplée d’autres créatures qui meurent d’envie de vous bouffer et de plantes carnivores. L’ambiance de la traque du monstre est vraiment intéressante et on y découvre de nombreuses stratégies possibles. Dans Evolve, chaque personnage à son propre rôle (soigneur, trappeur, assaut, soutien) et le teamplay est d’une importance crucial pour pouvoir tuer l’énorme créature (type godzilla ou kraken volant dans la beta).

evolve

Du coté du monstre, l’expérience est plutôt nouvelle puisque dans un premier temps vous devrez vous cacher. Votre but est de manger des herbivores et carnivores de votre environnement pour évoluer afin de gagner en puissance et d’améliorer vos compétences. Vous pouvez, suivant votre créature, cracher du feu, charger, lancer d’énorme rochers etc… Vous avez 3 stages d’évolution, et au 3ème, vous serez bien plus résistant et effectuerez plus de dégâts.

Evolve : un jeu-vidéo pensez co-op

Tout l’intérêt d’Evolve réside dans le fait de jouer en équipe et donc de jouer entre vrais joueurs (comprenez sans bot). Peut importe si vous jouez avec des amis ou des membres de votre team tant que ce sont des humains. L’IA est bien trop prévisible et sans surprise, le jeu perd de son sens.

EvolveGame

La coopération atteint un niveau bien supérieur que d’autres FPS plus classiques, chacun joue un rôle précis et apporte son soutien dans la traque de la créature. Si un des 4 chausseurs fait n’importe quoi, et se la joue solo, cela mettra en péril votre partie. Le monstre est très largement supérieur à chacun des chasseurs, et ça peut vite devenir une hécatombe si l’équipe de chasseurs fait n’importe quoi.

Evolve-1

Cette “big beta” d’Evolve n’est qu’un avant goût de ce que nous réserve le jeu dans sa version finale. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance, l’univers et la chasse sont très réussis. Prévu pour le mois de février 2015, Evolve devrait encore faire parler de lui dans les prochain mois. De mon coté, j’ai hâte d’y reposer la main dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *