Call Of Duty Advanced Warfare se dévoile

Call Of Duty Advanced Warfare s’est enfin officiellement dévoilé lors de l’annuelle GamesCom à Cologne le 11 août dernier. Une présentation en avant première et exclusive du prochain Call Of Duty 11ème du nom ! La conférence était retransmise en direct par de nombreux sites spécialisés mais aussi sur le compte Twitch Xbox. Que pensez de cette présentation et du futur Call Of Duty Advanced Warfare ? Réponse en 5 points !

CoD-AdvancedWarfare

1) Une communication une nouvelle fois démesurée. Le matraquage marketing et commerciale de Call Of Duty reprend comme chaque année. La machine d’Activision ne cesse de nous rappeler que le prochain COD 11 sera la meilleur expérience que l’on ait jamais connue … blablabla…. Les nombreux Youtubers invités commencent à nous inonder de leurs vidéos et leurs avis subjectif. Bref, mais cette année la donne semble être un peu différente puisque c’est le studio Sledgehammer Games qui a conçu le jeu durant presque 3 années.

À première vue, il y a un -petit- parti pris pour ce 11ème épisodes de la série qui semble rompre -un peu- la routine avec des anciennes versions. Le gameplay devrait être bien plus dynamique avec l’exosquelette, les changements de vitesse ou encore le double saut ! Comme dans TitanFall ou même bien avant, Halo, nous allons vraiment pouvoir profiter d’une certaine “verticalité”.

CoD-AdvancedWarfare1

2) Des comparaisons “faciles” avec d’autres titres bien connus. Les premières images de ce Call Of Duty Advanced Warfare ne sont pas sans rappeler certains jeux-vidéo comme TitanFall, Crysis ou autres. Notamment au niveau de l’exo-squelette, des doubles sauts et des armes un peu trop futuristes. Au delà des ces rapprochements, COD a depuis quelques opus déjà, cessé d’apporter de véritables nouveautés à son gameplay et doit maintenant rattraper les autres dans le domaine. Les différents studios de développement sont malheureusement trop restés sur les acquis de ce qui a fait la réussite de la franchise.

3) Une “customisation” poussée à l’extrême. Un des points fort da la série Call Of Duty, c’est d’avoir à chaque fois permis de customiser de façon assez poussée son arsenal, ses atouts, l’apparence de son perso etc… ça en devient même un peu complexe vue le nombre de combinaisons possibles ! Mais c’est toujours agréable de pouvoir s’approprier et de rendre unique son expérience de jeu. Seulement, “customisation” ne rime pas forcément avec qualité ou durée de vie. Les premiers Call Of Duty nous permettaient aucune personnalisation et ne comportaient une dizaine d’armes différentes, et ils ont pourtant fait la renommée de la série !

CoD-AdvancedWarfare2

4) Un univers futuriste qui manque d’âme ? L’aseptisation de la série ne semble pas épargner ce dernier Call Of Duty Advanced Warfare ! Les armes se ressemblent et les maps ne semblent avoir aucune originalité. Le contenu de ce prochain COD ne semble pas vraiment sortir de l’ordinaire malgré les attentes des joueurs. Call Of Duty est devenu un jeu “mainstream” avec un gameplay “mainstream” c’est aussi simple que ça. La série semble stagner depuis quelques années et la machine de communication déployée en est une preuve !

5) Vers un 11ème opus trop grand public … Il est évident que le cahier des charges a été très stricte et que la marge de manoeuvre du studio Sledgehammer Games a été très restreinte. Cependant, plus la série “avance” plus elle semble se tournée vers une vision totalement grand public, sans originalité, reprenant les différents leviers “fun” des FPS du moment. Un enfant de 4 ans peut jouer à Call Of Duty et tirer sur tout ce qui bouge, ça enlève un certain prestige ou challenge au jeu.

Call-of-Duty-Advanced-Warfare

Vous pourrez trouver Call Of Duty Advanced Warfare à 39 euros sur Instant-Gaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *