Cité Green : traquez votre activité VeloV

Cette semaine, tous les utilisateurs des Velo’V (service de location de vélos à Lyon) ont pu s’inscrire à Cité Green. Ce service permet de traquer vos déplacements en Velo’V et de vous récompensez pour vos efforts avec des points. En créant votre compte, vous aurez accès à quelques statistiques, vos points, vos économies en CO2 et vos calories brûlées. À l’heure du “quantified self”, le concept est intéressant même si encore perfectible, découvrez plutôt …

velov-lyon

Mes trajets Velo’V valent des points !

Cité Green propose en effet de se “plugger” sur votre abonnement Velo’V et de suivre vos mouvements. À chaque trajet, vous gagnez des points c’est aussi simple que ça. Suivez également vos calories dépensés et mesurez l’impact de votre activité en économie de CO2. Vous pourrez suivre toutes vos statistiques sur votre tableau de bord très graphique (badges, graphiques …). Pour le moment, seules 2 manières d’obtenir des points : 4 points toutes les 5mins d’utilisation Velo’V et 5 points par dépôt d’un Velo’V dans une station bonus.

Comment les calories sont calculées ? C’est une bonne question ! Je ne vois que 2 solutions possibles : une estimation basée sur la durée de votre trajet (une bonne grosse moyenne bien approximative). Ou ce qui serait plus précis, grâce aux informations de votre compte TCL (âge et sexe). Du coup, je pense qu’en terme de fiabilité sur les calories, euh hum, ça reste très vague.

citegreen-velov

Alors malin que vous êtes, je vous vois venir : “Non mais attends ceux qui posent leur VeloV pour aller faire leur courses et tout ça”,  “et si je monte à la Croix Rousse, ça va se voir sur mes stats ?”. Vous n’avez pas tort, c’est je pense, une des limites du système. Mais je pense pas que ce soit le but de Cité Green, il s’agit plus d’un outil ludique que d’une analyse de performance.

Le cumule de vos points et de vos défis réalisés vous donnent un score général. Votre score et les défis vous permettent de remporter des cadeaux (des bons achats généralement) et des badges virtuels à collectionner. Autant vous dire que pour le moment les bons plans et cadeaux semblent être limités mais Le Grand Lyon dit travailler “pour élargir ce catalogue”. Le principe, ludique, n’est pas nouveau et existe depuis quelques années aux utilisateurs Parisiens du Velib.

lyon-velov

Cité Green, des possibilités inexploitées ?

Après quelques allers/retours en Velo’V, je suis resté un peu frustré sur les statistiques proposées par Cité Green. Et oui, moi je voudrais connaitre le nombre de kilomètres que je parcours à chaque trajet, qu’une mini-map s’affiche retraçant mes trajets en Velo’V dans Lyon, voir ce que fait le reste de la communauté Velo’V (estimée à 65 000 membres). Bref, une plateforme à la Nike+.

Je voudrais aussi pouvoir prendre des photos des mes petites escapades au parc de la Tête d’Or, que ma photo soit “brandée” Velo’V, que je puisse signaler si mon vélo est en bon état ou défectueux. Le Velo’V c’est méga cool, et JC Décaux devrait travailler un peu sur ces possibilités pour ses utilisateurs. En plus de ça, je suis sûr que ça ne ferait que renforcer la fierté des utilisateurs Velo’V d’utiliser ce moyen de transport !

velov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *