Courir avec ou sans musique ?

C’est une question que je ne me pose que récemment, la musique peut-elle améliorer ou tout du moins modifier ma façon de courir ? Ayant augmenté la distance moyenne de mes entraînements (je n’hésite plus à sortir sur une vingtaine de kilomètres) et courant de plus en plus en ville je commence à me pencher sur l’utilisation d’écouteurs lors de mes sorties.

Avant d’habiter en plein centre de Lyon, il ne m’étais jamais venu à l’esprit de vouloir porter des écouteurs en courant. D’une part parce que je profitais de mes sorties pour être au calme, en pleine nature, et d’autre part parce que je préférais entendre le bruit de mes pas, le vent dans les arbres et les oiseaux chanter. J’aime savoir ce qu’il se passe autour de moi.

Aujourd’hui, certaines de mes sorties dépassent 1h40 et je cours de plus en plus en milieu urbain. Le bruit ambiant est continu, les voitures, les passants, les sirènes … Ça peut paraître étrange mais je n’ai encore jamais couru en musique, même sur tapis, je n’en ai jamais ressenti le besoin.

courir-musique

Pourquoi courir en musique

Je n’aime pas particulièrement écouter de la musique en courant. Malgré les écouteurs et casques étudiés pour la course à pied, je trouve ça toujours gênant de devoir les porter durant mes runs. Mais je dois avouer que courir en ville a changé la donne, et que m’enfermer dans une playlist pourrait être positif dans le ressenti de certains de mes entrainements.

Pour autant, je sais pertinemment que je ne pourrais pas écouter de la musique sur plusieurs heures. Déjà parce qu’avoir des écouteurs dans les oreilles sur une longue durée n’est pas agréable. Mais également parce que je risque d’être “soulé” par le son au bout d’un moment. Et quand je cours en short/teeshirt sans poche, difficile de caser les écouteurs ou le MP3.

Selon moi, la musique peut-être (en ville notamment) un moyen de rester concentrer. Nos sens sont ultra sollicités, perturbant la “bulle” que l’on se créée lorsque l’on court. Plusieurs études montrent également que la musique influence notre façon de courir et notre humeur. Écoutez de la musique lors de longues sorties par exemple peut être un véritable regain d’énergie ou de nouveau souffle.

courir-musique

Quel impact sur votre façon de courir ?

C’est ce que j’ai cherché à comprendre, et apparemment la musique peut bel et bien influencer votre sortie running. La course à pied reste un effort répétitif et la musique peut “égayer” votre séance, vous faire oublier un instant la sensation de fatigue et ainsi dynamiser votre course.

Courir avec de la musique c’est également s’aider du rythme pour influencer votre foulée. La musique peut également vous booster pendant les moments d’effort intense. Une musique très dynamique pourra encourager ponctuellement un dépassement de sa condition physique (une sorte de soutien). Il est donc important de bien choisir sa playlist musicale.

Lors de compétition, je ne vois que très rarement des personnes courir avec de la musique. Personnellement, je fais tout pour ne pas être gêné  dans ma concentration. Les lacets de chaussures mal fait, un bracelet mal attaché, un sac à dos mal fixé, tout cela pourrait venir contrarié ma course. Il en va de même avec des écouteurs. Les écouteurs resteront un plus mais uniquement pour l’entrainement.

femme-courir

Et attention à ne pas vous couper totalement des bruits ambiants, surtout en ville où courir n’est pas forcément toujours facile (voitures, piétons, vélos …).

De mon coté, je vais commencer par amener mes écouteurs avec moi lors de sorties courtes. Et qui sait, peu-être que ça boostera un peu mes entrainements 🙂

Et vous, vous aimer courir avec ou sans musique ?

One Comment

  1. madelli

    COURIR en musique OUI mais seulement avec MAJESTIC ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *