Course à pied : bilan saison 2014

L’année 2014 marque ma véritable entrée dans la course à pied en compétition. D’une part, c’est la première où je me fixe de véritables objectifs de course et d’autre part puisque j’ai été régulier durant toute la saison (tant sur les entraînements que sur les courses officielles). Cette année j’ai participé à 7 courses officielles, de 10 à 25km, sur route comme en trail, du Vercors à Paris ! Retour sur ma saison de running 2014 …

benjamin-louvat-running

Les moments forts de 2014

Trail de 25 km dans le Vercors ! Ces 25km de la Spahis Race 2014 que j’ai couru en Juin dernier dans le Vercors ont été assez “compliqués”. La course était d’une exigence physique que je n’avais jamais encore connue. Un dénivelé trop important et trop long (le parcours était annoncé difficile), j’ai eu du mal à récupérer et à relancer ma foulée. Un paysage sublime dans le Sud Vercors (26) mais un trail au dessus de mon niveau où les crampes et la douleur ont clairement entamé mon mental sur la fin du parcours.

Mon premier semi-marathon officiel. Peut être le meilleur souvenir de ma saison de course à pied. Je tenais vraiment à avoir un temps référence sur 21.1km et le Run in Lyon a été une parfaite occasion d’y arriver. C’est une course que j’ai beaucoup préparée, avec des entraînements réguliers, où j’ai fait attention à mon alimentation et fait quelques sacrifices de soirées. Le travail a payé et mon objectif de finir le semi en 1h35 ou moins a été rempli !

louvat-benjamin-crussol

10km en 42min dans Paris. J’ai eu la chance de gagner mon dossard pour les 10km du Journal L’Équipe. Ce n’était pas une course prévue et c’est justement ce qui m’a plu. J’ai réservé mes billets de train à la dernière minute et suis resté à Paris le temps d’un aller/retour. C’était clairement une des plus belles courses que j’ai pu faire. Courir dans le centre de Paris a une atmosphère particulière, les conditions étaient idéales. On était également près de 20 000 à prendre le départ et c’était vraiment impressionnant. Un chrono satisfaisant et actuellement ma référence sur 10k (42min04).

Une première course de nuit. J’ai terminé mon année par la première édition du Lyon Urban Trail de Nuit. 13,5km au total dans la pénombre des hauteurs de Lyon. Une belle course à la frontale (une pectorale plus précisément) avec quelques milliers de concurrents. Les LUT sont toujours bien organisés et l’ambiance y est assez unique. Je termine fièrement 94ème sur 2071 finishers 🙂

running-session

Ma saison 2014 en chiffres

Une belle saison où j’ai pu participer à de nombreuses courses et durant laquelle je n’ai pas subit de véritable blessure. Je n’ai pas eu à me stopper dans mes entraînements ou à abandonner/renoncer durant une course.

  • 850 : le nombre de kilomètres que j’ai couru pendant cette année 2014.
  • 7 :  le nombre de courses officielles auxquelles j’ai participées.
  • 25,3 : la distance maximum en kilomètres que j’ai couru en une seule fois cette saison.
  • 13 : la distance moyenne parcourue en km sur l’ensemble de mes runs en 2014.
  • 60 000+ : la nombre de calories brûlées -estimées- sur cette année par Nike+.

Tu peux suivre mes runs via mon profil Nike+, ou mieux encore, mes photos de pieds sur Instagram !

run-in-lyon-2014

Mes objectifs running pour 2015

Et oui parce que je ne compte pas me reposer sur mes lauriers et que j’ai encore une belle marge de progression. Je cours en amateur, pour le plaisir, je ne connais ni ma VMA (vitesse maximum d’aérobie), ni ma FCM (fréquence cardiaque maximum) et je ne pratique pas le fractionné. Bref, j’ai encore de quoi augmenter mes capacités et améliorer mes chronos.

Ça tombe bien puisque j’ai 3 objectifs pour cette saison 2015 :

  1. Passer sous la barre des 40mins sur 10km (soit une vitesse moyenne de plus de 15km/h)
  2. Finir un semi-marathon (21,1km) en moins 1h30 (14,2 km/h de moyenne)
  3. Faire un run de 30km ou plus

Et vous, comment s’est passée votre saison running 2014 ? 🙂

2 Comments

  1. ddddavidee

    Mes objectifs:
    i) 10k en moins de 45min
    ii) semi en moins de 1h35
    iii) mon premier marathon
    iv) un bon trail

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *