[Dico Digital] La loi de Godwin

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie d’article : le Dico Digital. J’essaierai d’y développer quelques unes des nombreuses “Internet rules” et autres termes propre à l’univers digital. Bien que certaines personnes pensent qu’Internet est une zone de non droit qui menace la société, c’est au contraire un espace réglementé par ses propres utilisateurs.

La loi de Godwin

“Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.”

Cette loi porte le nom de son auteur, un certain Mike Godwin qui avait alors formulé cette probabilité presque mathématique, en 1990. Plus qu’une simple loi, Godwin voulait responsabiliser les personnes qui comparaient, à la légère, un fait avec les nazis ou Adolf Hilter. Comparaison qui, dans la majorité des cas, discrédite l’interlocuteur ayant fait une telle similitude et qui se voit alors attribuer 1 point Godwin.

godwin_pointObtenir un point Godwin

Lors d’une discussion (virtuelle ou non), l’un des interlocuteurs fait un lien avec l’holocauste ou le nazisme alors que le sujet premier ne s’y prêtait pas. Une telle comparaison est considérée comme inappropriée, illogique, pire comme un échec d’argument qui clos automatiquement le débat/discussion.

L’exemple français le plus célèbre : “Je suis accablée par toutes les caricatures sur tous les bancs et par l’obstination qui consiste à présenter l’Hadopi comme une sorte d’antenne de la Gestapo, c’est particulièrement ridicule” Christine Albanel alors ministre de la Culture et de la Communication, lors de l’examen de la loi Création et Internet à l’Assemblée nationale le 12 mars 2009.

Les limites du “point Godwin”

L’attribution du point Godwin reste assez délicate dans bon nombre de cas. Il faut en effet saisir le sens de la phrase de l’interlocuteur et avoir une certaine connaissance historique. C’est pourquoi certaines personnes attribuent des points Godwin alors qu’une comparaison avec le nazisme peut être justifiée, simplement pour fuir le débat ou le clore délibérément.

Certains voient la loi Godwin comme une forme de censure, où le simple fait d’évoquer cette référence historique ou de comparer une idée à Hitler ou à l’Holocauste ne serait plus permise.

godwin

C’est bon pour vous ? Interro écrite la semaine prochaine ! Sinon, pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez notamment avoir accès à des informations complémentaires sur Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *