J’ai teste Windows 8 RT avec une Acer W510

Cette année encore ce tenait l’opération Try and Like It qui, en partenariat avec Microsoft et Acer, vous permettez de tester pendant plusieurs semaines la tablette “hybride” Acer Inconia W510 équipée de Windows 8 RT …. VERDICT …

1) Le concept du notebook détachable

La w510 d’Acer surfe sur la mode de la tablette “hybride”, mi-tablette, mi notebook. Le concept est intéressant, le fait de pouvoir clipper/dé-clipper sur un clavier est pratique mais le poids et la taille de la tablette m’ont laissé un peu septique quant à la vraie “mobilité” de cet hybride.

La taille de la dalle de cet W510, 10,1 pouces, n’est selon moi, pas un bon compris. Trop grosse pour la trimbaler partout avec vous et trop petite pour passer des heures dessus avec votre clavier. Elle se trouve à mi-chemin entre ma Nexus 7 et mon MacBook Pro et n’a remplacé aucun des deux …

w510-Acer

L’atout du clavier, bien que l’on puisse très bien s’en passer, est qu’il ajoutera de longues heures supplémentaires à la batterie de votre tablette. Il pourra également vous servir de support et rajoutera deux ports USB à votre W510. Un autre point positif pour cet hybride, c’est qu’il sera complètement silencieux, détail que l’on ne précise que rarement mais qui est très agréable.

2) Windows 8 RT, rapide mais vide !

Coté logiciel, cet hybride embarquait la version RT de Windows 8. C’est la première fois que je testé une tablette sous Windows 8 et je dois vous dire que j’ai été plutôt déçu. Certes, il fonctionne sans problème avec l’Intel Atom Z2760 et les 2Go de ram de la tablette mais il reste plutôt complexe et parfois inadapté à l’accès tactile des tablettes.

L’interface graphique est réussi mais reste assez aseptisée (pas de widgets, de forme arrondie etc…). La possibilité de “switcher” entre le bureau traditionnel et l’interface tactile prend tout son sens sur des tablettes hybrides telle que la W510 d’Acer. Mais sans clavier, l’interface façon Windows 7 (bureau traditionnel)  est juste un enfer à utiliser, comment faites-vous un clic droit sans trackpad ? Je me pose toujours la question … Bref, je trouve que Windows 8 est assez mal foutu de ce coté là, pourquoi ne pas avoir tout tourné vers le tactile ???

w510-1

En conclusion, cette hybride W510 d’Acer et Windows 8 ne m’ont pas tapés dans l’oeil. C’est une belle tablette, agréable dans une utilisation purement bureautique mais … c’est tout. La tablette et son clavier sont bien trop lourds pour en faire un compagnon de mobilité. Windows 8 n’est, quant à lui, pas révolutionnaire mais observe quelques avantages comme disposer de la suite Office au bout des doigts. Par contre, le nombre d’applications disponibles fait peur et chercher des applis toute bête comme Twitter ou Facebook sur le windows store est un parcourt du combattant …

3 Comments

  1. J’ai aussi testé par le même biais cette tablette. Vraiment trop lourde pour ma part. En plus de cela, elle a planté au bout de 2 jours seulement… Pas forcement ma meilleur expérience avec Try&like it 🙁

  2. Wilmer N. Rowe

    Le concept Iconia Tab W510 d’Acer se résume simplement : un netbook doté d’un écran tactile détachable fonctionnant sous Windows 8. Vendu 599 euros, cet engin est l’un des hybrides les plus abordables du marché. Livré avec un clavier doublant presque l’endurance de la partie tablette seule, le concept est intéressant mais n’est pas aussi agréable à utiliser qu’un iPad ou un Galaxy Note 10.1.

  3. Zetura.fr

    La Acre Iconia W510 est équipée de Windows 8 mais pas RT. Seul les surfaces ont RT. RT empêche l’installation d’application win32, ce qui n’est pas le cas avec les versions non-RT et apporte donc une meilleure expérience que sur la Surface par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *