L’Ombre du Mordor : une tuerie !
N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer aux jeux-vidéos en ce moment, je sélectionne avec soin les titres auxquels je joue. La Terre de Milieu : L’ombre du Mordor est sorti en octobre 2014 avec de bonnes critiques (noté 15/20 sur JV.com). Comme je suis assez fan de ces jeux d’action/aventure et que L’ombre du Mordor est disponible pour moins de 10 euros sur Instant Gaming, je n’ai pas trop hésité. Voici mes impressions avec presque 30 heures de jeu à mon actif.
La Terre de Milieu : L’ombre du Mordor
Comme vous vous en doutez il s’agit d’un jeu-vidéo basé sur la saga du Seigneur des Anneaux. Mais cette fois çi, nous pouvons participer aux prémices de l’histoire puisque nous remontons au moment où les anneaux de pouvoirs viennent d’être forgés et où le seigneur des ténèbres vient d’être vaincu par la dernière alliance des Elfes et des Hommes. Sauron que l’on pensait mort et enterré perturbe toujours l’équilibre de la Terre du Milieu. Toute une partie sombre et maléfique dont les Orcs, les Ouroucails et des créatures terrifiantes se mettent en quête de ressuscité leur chef suprême : le seigneur des ténèbres.
On incarne alors Talion, un rôdeur qui monte la garde à la Porte Noire du Mordor. Sa femme, son fils et lui, viennent de se faire assassiner par la Main Noire de Sauron, un de ses plus puissants serviteurs. Mais Talion revient à la vie et semble bloqué entre la vie et la mort. On découvre alors qu’un Elfe est plus au moins dans la même situation que lui et qu’ils sont liés, ce qui lui confères des pouvoirs surnaturels.
Votre objectif est donc de découvrir et de tuer les différents serviteurs de Sauron, de venger votre famille, mais également d’en savoir plus sur l’Elfe qui semble comme lié à vous. Oui un sacré programme qui se révèle assez passionnant. Même si l’histoire n’est pas strictement fidèle au Seigneur des Anneaux, si comme moi vous êtes un fan « amateur » cela n’aura aucune incidence sur votre santé psychologique et tout s’enchaînera sans vous poser de problème.
Histoire, Graphisme et Season Pass
L’histoire en elle-même est bien orchestrée puisque vos missions sont variées. L’Open World est composé de 2 grandes régions à parcourir à pieds ou à dos de créatures du Mordor. La population du Mordor est composée de plusieurs espèces qui interagissent entre-elles. Des Orcs se font attaquées par des créatures ou s’attaquent entre-eux. On évolue donc dans un monde dynamique et c’est assez sympa. Le système de hiérarchie des chefs Ouroucails (Nemesis System) apporte un vrai plus dans les combats et dans vos choix de tuer ou non un chef Orc.
Tout un tas de missions secondaires vont apportées un vrai sens à votre quête principale. Des tas de choses à faire, quelques unes un peu répétitives, mais massacrer des Orcs restent un vrai plaisir ! Beaucoup de détails qui m’ont fait jouer plus de 25h sur la version de base du jeu (sans Season Pass).
Graphiquement, L’ombre du Mordor est vraiment réussi. Les images de l’article proviennent de mes sessions in-game. Les chefs Orcs sont assez variés même s’ils ne sont pas tous « uniques ». Les différentes bêtes sont bien modélisées et la possibilité d’interagir avec elles est divertissante. Les voix françaises sont identiques à celles des films ce qui apporte un gros plus.
Bref, j’ai vraiment bien aimé L’ombre du Mordor et j’en redemande. Ce pour cela qui j’ai acheté le « Season Pass » à 6 euros. Il ajoute principalement deux nouvelles quêtes « Seigneur de chasse » et « Le seigneur de Lumière ». Là encore, c’est plutôt bien pensé puisqu’ils s’agit de 2 atmosphères totalement différentes. « Seigneur de chasse » nous plonge dans une partie du Mordor où les bêtes sont plus nombreuses, plus agressives. Votre compagnon Nain est de la partie pour vous apprendre à dompter les monstrueuses bestioles du Mordor.
Le DLC « Seigneur de Lumière » est lui assez déroutant puisque vous incarnez l’Elfe qui est lié à vous dans la quête principal. Il est, cette fois ci, vivant et en possession de l’anneau de Sauron que vous pouvez activer quand vous désirez vous mettre en mode ultra cheaté. Ça me permet de continuer à massacrer les Orcs, Ouroucs et autres démons de l’ancien temps dans le plus grand des calmes. Honnêtement, La Terre de Milieu : L’ombre du Mordor, il déchire ! 🙂