Les 5 defauts du Nike Fuel Band

Il y a quelques semaines de ça, j’ai reçu mon Nike Fuel Band via UPS. En vous localisant en Grande-Bretagne vous pourrez vous faire livrer en France sans problème, parce que je vous le rappelle, ce bracelet Nike n’est, on ne sait pas vraiment pourquoi, toujours pas disponible sur le Nike Store en France …

Cela fait donc quelques mois que je le teste quotidiennement et ce, sur plusieurs sports différents. Tout le monde ou presque semble vanter les mérites de ce “petit bijoux technologique” mais pour ma part je lui trouve qu’en même de nombreux défauts, voici donc mon ressenti :

Nike-Fuel-Band

1) Ça se voit et se ressent ! Le bracelet, bien qu’en caoutchouc et aluminium, est plutôt lourd au poignet, il vous faudra un temps d’adaptation pour ne plus vous rendre compte que vous le portez. Il est également gênant dans des taches de tous les jours comme taper à l’ordinateur ou se doucher. Le fuel band de Nike n’est pas waterproof, il résiste à l’eau mais ne semble pas être conçu pour utilisation intensive dans ce genre de milieu (conseil : éviter d’appuyer sur le bouton quand vous êtes sous l’eau) .

2) Le comptage des points (appelés “fuels”) reste un mystère. Il dépendra bien sur de votre poids, de votre age et de votre taille (paramètres que vous entrez au moment de la configuration de votre bracelet) mais pour l’avoir testé sur plusieurs sports différents, j’ai eu des écarts très importants sur une même durée. Par exemple, je vais faire un jogging de presque 11km (soit 1h de sport), je gagne en moyenne 1400 à 1600 nikefuel, je fais une heure de basket j’en gagne plus de 2200 ! Et croyez-moi, mes 11 km de jogging sont bien plus intenses et fatiguant qu’une heure de basket entre potes. En d’autres termes si vous voulez faire un gros fuel score, vous devrez pratiquer un sport où votre poignet est le plus sollicité (Basket, Tennis …).

3) Ce ne sont pas les efforts les plus intenses qui vous rapporteront le plus de Nike fuels. Comme dit plus haut, ce n’est pas votre effort qui est récompensé mais votre aptitude à bouger votre poignet… De même l’efficacité ne fait pas parti des critères pour augmenter ses Nike fuels. Autrement dit, si vous mettez plus de paniers que d’habitude, vous n’augmenterez pas vos Nike fuels pour autant …

4) Les outils Nike ne mesurent pas tous de la même façon vos Nike fuels. On aurait pu penser que si vous utilisiez le bracelet Nike, l’application Nike ou la montre sport watch Nike, l’algorithme de calcul de fuels serait équivalent. Et bah NON. Prenons l’exemple d’un jogging de 11km, avec le Fuel Band je gagne en moyenne 1550 fuels et avec ma montre “sport watch” j’en gagne en moyenne, toujours plus de 2200. Bref s’en est à remettre en question leur méthode de calcul.

5) Pas d’application Nike FuelBand sur Android. À l’heure où le nombre de smartphones Android ont dépassé les iPhones (en terme de part de marché) les mecs de Nike n’ont tout simplement pas sorti d’application Android, normal. Encore un contrat d’exclusivité juteux avec Apple ! Heureusement la synchronisation se fait via un logiciel compatible Mac et Windows, vous pourrez donc au moins voir vos performances sur l’interface en ligne (très bien fichue, elle).
[Mise à jour 18/06/04] Nike vient de sortir son application Nike FuelBand pour Android alors même qu’ils ont annoncé arrêter la production du bracelet ! Est-ce un moyen d’écouler les stocks restant ? Dans tous les cas, le FuelBand devrait bientôt être remplacé …

Nike-FuelBand

Enfin et ce sera ma conclusion, ce bracelet est tout simplement un gadget grand public. Étant à l’origine plutôt sportif, il ne m’a pas fait perdre de poids et ne m’a pas poussé à courir plus loin ou plus longtemps (ou même à faire plus de sport). Donc pour moi ce n’est juste qu’un simple outil de tracking qui me permet d’avoir un ordre d’idée sur mon activité physique et savoir qu’elles sont mes heures les plus intenses.

Si vous êtes déjà sportif, privilégiez un outil plus spécifique et plus adapté à votre sport de prédilection (exemple la montre Nike Sport Watch pour le jogging (pour rester dans les produits Nike)). Le Nike Fuel Band restant selon moi, bien trop approximatif et orienté pour les sports de “mains”.

N’hésitez-pas à réagir dans les commentaires pour donner votre avis ou si vous êtes vous-même possesseur (ou non) de ce “bijoux technologique” 😉

Retours d’utilisateurs : N’écartez-pas trop votre Nike FuelBand, en le portant à la cheville par exemple, cela pourrait sérieusement endommager les composants du bracelet et vous priver de l’affichage de certaines LED ! De même, il n’est pas conseillé de l’immerger dans l’eau d’une manière prolongée. N’étant pas waterproof, de l’eau pourrait s’infiltrer dans les circuits de votre FuelBand et le rendre inutilisable.

42 Comments

  1. Sancho

    Merci pour cette analyse qui me semble très objective et met bien en évidence ce qui me semblent être les plus grands obstacles à son achat, même pour un geek fondu de technologie comme moi. Ce n’est à mes yeux effectivement rien de plus qu’un gadget (à 140$… woaw), et l’absence d’app Androïd est pour moi éliminatoire. Dire qu’il y a des tests “sérieux” qui n’évoquent même pas cette exclusivité Apple…

    1. Merci Sancho ! J’ai moi-même été surpris, la majorité des retours nous prouvent par a + b que c’est un petit bijoux sans parler de ses défauts. J’irai même plus loin en disant que ce produit n’est pas fait pour les sportifs … (les données sont peu fiables et très facilement discutables)

  2. Marbaf

    Merci pour cet avis sur ce produit que je souhaitais offrir. Je sais que c’est un gadget pour les non-sportifs (l’idée étant justement de pousser les gens sédentaires à bouger), mais le prix et les défauts listés ici m’ont décidé, j’attendrais une version revue et corrigée.
    A+

  3. kisskool

    ca fais 3 mois que j’ai mon fuelband et je prend ma douche chaque jour avec sans aucun souci, il est waterproof c’est écris dans la notice, par contre il n’est pas fais pour allez a la piscine(bien que a priori ça passe très bien si on appuie pas sur le bouton).
    les points nike ne dépende pas du poids de la personne, ils sont universelle, le poids rentré est utilisé pour calculer les calories perdu.
    personnellement je ne trouve pas ce bracelet lourd, je le trouve vraiment classe et puis en plus il remplace une montre, ça rend son prix moins excessif.
    je comprends que pour toi qui est sportif il n’a pas grande utilité mais pour quelqu’un comme moi c’est une source de motivation pour bouger, je l’ai régler a 3000 points par jours et si je n’ai pas atteint mes points je ressort pour marcher et ne pas louper mon objectif. comme quoi chez certain ça fonctionne ^^

    1. Hello KissKool et merci pour ton commentaire !

      Je suis d’accord avec toi sur l’aspect “motivateur” du bracelet. Le faite de pouvoir se fixer des objectifs quotidiens et de pouvoir suivre leurs évolutions en temps réel c’est top.

      Par contre, j’ai franchement été déçu par la précision, la com’ du produit met en scène des grands sportifs mais en réalité c’est un outil qui vise plutôt ceux qui n’en sont pas.

      Autre phénomène, le comptage des points. Il est très difficile de comparer nos points parce que les sports sont loin d’être égaux dans le “comptage”. 6000 points ne veut pas dire que tu as passé une journée à faire du sport, ou que ça a été particulièrement intense … T’as bougé ton poignet oui et après ?

      C’est pas pareil que tu grimpes le Mont-Blanc ou que tu fasses une journée à faire du basket, tu vois ce que je veux dire ?

      1. razorbak

        Pour le jogging porter le bracelet (avec rallonge), à la cheville. Les mesures seront beaucoup plus précises.

        1. Merci de l’info Razorbak. Je trouve ça quand même dommage de mettre un bracelet à la cheville pour espérer obtenir une mesure “fiable” …

          Après de plusieurs retours d’utilisateurs, porter votre Nike FuelBand à la cheville peut endommager les connecteurs et par conséquent rendre impossible l’affichage de certaines LED !

    2. andréDumont

      Pas nécessaire de sortir pour marcher mon cher , tu n’as qu’a laver ta vaisselle à la main et époussetter avec ton bras où tu porte ton bracelet et où envoyer la main au passant sur la rue assis dans ton salon.

  4. andréDumont

    Parfaitement d’accord . ce fameux bracelet ne mesure que l’activité du poignet et ne mesure en rien l’intensité des efforts de course et tous les efforts où vous ne bouger pas suffisamment le bras où vous portez le fameux bracelet , pur gadget.

    1. Bonjour André,

      Nous sommes d’accord ! 😉

  5. Remy C.

    Merci pour ce test, dabord “woooooaawww terrible ce Nike Fuel (Je suis web designer et donc Geek)”, et la je tombe sur ton test! Et la… “ah bon ben je l’achèterai pas” merci de m’avoir empêché de faire un achat compulsif… et pas compatible ANdroid!

    1. Le bracelet reste assez unique en son genre comme dit plus bas mais observe quand même des défauts assez sérieux qui le font tout simplement passer au stade de gadget pur et simple.

      Si tu es sportif et que tu cherches des statistiques, c’est clair que tu vas être déçu !

  6. lilou75

    Hello,

    Comme indiqué plus haut , pour les personnes plutôt orientées running, il est préférable de le mettre à la cheville. Il faut également savoir que ce n’est pas un outil de calcul de performance mais plus d’incitation et de motivation au sport.
    (Ne pas oublier les rewards sur Nikeplus) il n’y a pas “que” le bracelet.

    Il donne simplement une estimation de l’activité journalière et pousse à aller un peut plus loin avec l’objectif et les récompenses.

    C’est certes un peu “Gadget” mais pour les personnes pratiquant le sport c’est sympa, je fais du sport 5X par semaine et ça motive, il ne faut pas oublier qu’en sport très peu de gadgets high tech sortent hors mis les montres GPS ..

    Il en faut pour tout le monde 🙂

    1. Salut Lilou75 et merci pour ton commentaire.

      Je ne peux pas te contredire sur l’aspect “nouveauté”, ce fameux FuelBand est plutôt unique dans son genre.

      Pratiquant notamment la course à pied de manière assez intensive, j’ai également une montre “sport wtach” de chez Nike qui m’indique très précisément mes kms, mon temps …

      Le FuelBand n’est précis dans aucun sport et c’est la qu’est ma déception. Le podomètre est juste hallucinant. Vous restez assis et il vous compte quand même des pas !!

      Seuls les objectifs journaliers méritent un tel achat.

      1. Pierre

        Aucun gadget Nike (montres comprises) ne viendront effectivement gratter les outils POLAR ou encore GARMIN qui eux sont réellement des outils de précision. POur avoir comparé la nike watch et une montre Garmin, fiou… c’est quasi 500m d’écart sur 10 bornes et surtout un suivi des dénivelés ultra précis chez Garmin.

        Comme tu le dis Benjamin, un très joli gadget qui poussera les moyennement sportifs voir les non sportifs a bouger.

        Mais quelqu’un qui aime bouger et que cherche un peu de précision… TOUS les gadgets nike sont à bannir.

        ^^

        1. Bonjour Pierre et merci pour ton commentaire.

          Polar et Garmin sont pour moi aussi des références et ce qui se fait de mieux dans le milieu de la course à pieds entre autre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un tel matériel mais j’espère que ça va vite arriver 😉

          En ce qui concerne la Nike Watch mes données sont plutôt fiables (mon run max est un semi marathon). Après j’ai quand même pas mal de soucis avec le GPS de la montre qui parfois ne me localise tout simplement pas ! (ça fera surement l’objet d’un article)

          Le gros point fort de Nike reste sont interface en ligne (Nike +), intuitive, communautaire et graphiquement réussie !

  7. xalaxy

    Bonsoir à tous, voilà plus de 5 mois que je possède ce fameux bracelet,… je ne peux qu’être d’accord avec le test réalisé ci dessus. La mesure n’est précise dans aucun sport,… etc… MAIS:
    Depuis ce jour là, je ne prend plus aucuns escalators ou ascenseurs, je préfère prendre les escaliers, mon objectif quotidien est de 3000 Fuelband, et 3 fois par semaine je l’augmente à 6000 FB, lorsque je vois que mon ami (qui en possède également un) atteint un score supérieur au mien, mon esprit de compétition reprend le dessus (quelque soit le jour), je mets mes chaussures et je suis parti courir…
    Pour ce qui est du jogging, je ne l’imagine tout simplement pas sans musique, donc je mets ma brassière avec mon iphone doté de l’application “nike+” pour que mes données soient précises et de pouvoir tracer mon parcours.
    Quand je fais une heure de tennis avec ma soeur, le résultat est bien inférieur que lorsque je joue avec un ami de mon niveau. Donc l’intensité de l’effort est pris en considération, non pas de manière précise, mais je ne connais aucun autre objet aussi léger et peu encombrant qui mesure de façon globale là scéance que je viens d’accomplir.
    Et lorsque certains jours je dépasse les 7000 à 8000, je sais que ça à été une journée intensive et je suis plus que satisfait. (souvent épuisé ^^)
    De plus, les petites animations nous donnent souvent l’envie de nous dépasser et d’atteindre de nouveaux records.
    Donc je dirais que cet appareil n’est surtout pas pour les personnes ne faisant pas de sport (ce n’est pas des lumières rouges qui pousseront les fanas du canapé à se bouger) que du contraire, je trouve que c’est un complément à d’autres gadgets/appareils plus précis ,… donc pour les sportifs débutants qui ont besoin de motivation pour s’améliorer ou alors pour les sportifs polyvalents aiment avoir une vue globale de l’effort fourni sur plusieurs tableaux 😉
    Je trouve le prix élevé, mais j’en suis franchement satisfait et il ne me quitte plus!
    J’espère que mon avis vous fera voir une autre face de ce produit.

    1. Bonjour Xalaxy et merci de ton commentaire !

      Je suis d’accord avec toi sur l’aspect “motivation” du Nike Fuel Band. Même si on s’en lasse après quelques mois d’utilisation … puis quand tu le portes par exemple avec des vêtements de sports manche longue, il devient presque gênant de l’avoir au poignet (il se coince facilement dans les manches !).

      Si tu es déjà sportif, quel est l’intérêt du bracelet ? Il ne te donne pas de données précises et il peut te gêner. D’ailleurs, je n’ai vu aucun sportif de haut niveau le porter en compétition ….

      J’en attend surement trop de ce bracelet mais j’en ai été déçu. Peut être que, comme tu dis, je ne suis plus un sportif débutant … 🙂

  8. Bonjour,

    L’avez vous essayé avec des sports de raquette genre squash? Pas de souci avec les vibrations du poignet?

    1. Bonjour Nicolas,
      J’ai testé le fuel band avec du badminton et je n’ai pas eu de soucis de vibration du poignet.

      Le conseil que je peux te donner c’est de prendre la bonne taille pour le poignet (possibilité de l’agrandir via 2 bagues fournies) pour qu’il bouge le moins possible quand tu fais du sport.

  9. mimi

    Pour ma part, je l’ai eu à noël je la trouve super jolie et très motivante, je l’ai augmentée et maintenant réglé à 3000 et tous les jours je me fait un point d’honneur pour que le “goal” s’affiche. Suivant la gym que je fais il est vrai que courir augmente plus le fuel que de faire de la gym en salle. Mon mari à la même et lui qui est plus grand que moi il a plus de mal à atteindre les 3000 points même parés un18 trous au golf alors que moi dans la journée j’y arrive, le plus drôle c’est les journée shopping où je m’amuse à regarder le nombre de pas:je la trouve trés ludique même pour une non sportive comme moi qui ne fait que 2 séances de gym par jour

    1. Mimi

      J’ai un bracelet Nike+fuel ans depuis 10 jours, j’ai fait deux parcours de golf ( 2 fois 18 trous)et à chaque fois j’explose mon objectif ( 3 000 à 3 200 points pour chaque parcours) mais je prends bien soin de ne pas immobiliser mon poignet en poussant mon chariot avec les deux mains!

  10. fuelband

    J’ai un bracelet “up” de jawbone depuis quelques semaines. J’imagine qu’il n’est pas plus précis que le nike+ fuelband. Mais comme le dit xalaxy dans un commentaire précédent, c’est surtout un excellent outil pour se motiver tous les jours.

    Quand au prix, il est comparable. Et finalement pas si élevé quand on songe au bénéfice qu’on en tire pour sa santé …

    Le “up” permet aussi de surveiller le temps de sommeil, et fait office de réveil “intelligent”.

    Par contre le “up” est plutot discret et peu interactif (juste une led qui indique le mode et un vibreur pour alerter). Il faut utiliser l’application sur smartphone pour accéder aux informations les plus pertinentes. Le côté interactif du fuelband avec son affichage par led est intéressant

    1. J’avais lu quelques articles sur le “up” de Jawbone, il avait l’air de bonne facture.
      J’avais choisi le Nike FuelBand pour l’interface Nike+ que j’utilisais déjà avec ma Nike SportWatch et que je trouve super détaillée !

      1. fuelband

        Je viens de recevoir mon Fuelband. L’esprit semble être un peu différent de celui du Jawbone.

        Je vais tester les 2 en parallèle pendant quelques jours.

        A ce stade là, j’ai quand même l’impression que le Jawbone est davantage orienté vers la connaissance de soi, et l’utilisation qu’on peut en faire pour améliorer sa forme, là où le Fuelband semble être orienté vers la dépense de “fuel” avec un fort côté social.

        1. Tout à fait d’accord avec toi sur la différence Jawbone/FuelBand

  11. Salut,
    Tu saurais comment faire le tri dans les données. Je veux dire j’ai une Sportwatch et on m a offert ce bracelet. Comment faire pour ne pas cumuler les activités …

    1. Hello Lobwick !
      Sur ton interface Nike+ tu peux différencier tes 2 accessoires dans ton “tableau de bord”. Tu pourras choisir de voir ton activité liée à ta SportWatch ou à ton FuelBand.

      Par contre impossible de “dé-dupliquer” des fuels si tu cours en même temps avec ta montre et ton fuelband. Nike considère que ce sont 2 outils de tracking différents et à part entière, avec ton Nike Fuel Band chaque activité physique journalière compte.

  12. Sophie Prr

    bonjour !! …pouvez vous me donner le prix du fuelband aux USA (New York) ?….est-il intéressant de se le faire rapporter ?

    1. Hello Sophie !
      Un tout nouveau Nike FuelBand (FuelBand SE de son petit nom) va être commercialisé le 6 novembre prochain en France (139 euros) et aux USA (149 dollars soit environ 108 euros). Donc oui, ramener un FuelBand des USA te fais économiser 30 euros !
      Je ne sais pas par contre si le FuelBand actuel va être bradé ou non à cause de la sortie imminente de son successeur.

  13. morningstar80

    J’habite en Angleterre donc ca fait presque 1 an que je l’ai et ce que je peux dire c’est que c’est de la vrai merde j’en suis a mon 3eme j’ai pete les 2 autres (bouton affichage et fixation) et je viens de le recasser une 3eme fois toujours sous garanti je dois le renvoyer et attendre 1 mois pour avoir le nouveau (je commence a connaitre le truc…)
    Cette fois je vais tenter de me faire rembourser je pense!

    1. Salut morningstar80 !
      Comment ça s’est passé ?
      Casser 3 bracelets c’est quand même fort 🙂

  14. joleboss

    manque toujours l’affichage de la date… j’ai le fullband 1er version c’est une option qui me dérange vraiment au quotidien sniff

    1. Hello Joleboss !

      Effectivement, pourquoi la date ne fait pas partie des options d’affichage ?

      Le faite que l’espace d’affichage soit restreint (4 ou 5 caractères max) semblerait en être la cause

      1. joleboss

        sachant que les info. peuvent défilées il pourrait faire un truc du style “2013” puis “09.11” comme l’heure affiché “17:27”

  15. Scaletta

    Et pourquoi tu ne te le mets pas à la cheville ? Ca doit pouvoir le faire non ?

  16. Scaletta

    Autant pour moi la réponse est plus haut

    1. Effectivement, le bracelet n’a pas vraiment été étudié pour être porté à la cheville (comme tu as pu le lire plus haut). En plus d’écarter la structure de ton FuelBand, le comptage des fuels va être un peu biaisé …

  17. Maintenant que Nike a décidé d’arrêter le bracelet pour se concentrer sur la partie logiciel, il faut espérer que Apple ai tiré les points forts du produit pour les inclure dans sa nouvelle montre.

    1. Oui, j’ai été déçu d’apprendre que Nike arrêtait sa partie bracelet connecté ! C’est quand même eux qui ont lancé les hostilités avec un produit de bonne facture (Nike FuelBand). Et comme tu dis, espérons qu’Apple reprenne le bébé mais d’après les rumeurs ça semble bien partie ! Wait and See 🙂

  18. Replaay

    J’ai le fuelband depuis noel dernier et il marche à merveille, et il ne me quitte plus..
    J’ai par ailleurs un téléphone Android et l’application Nike Fuelband qui va avec et le tout marche vraiment impeccable.
    Je ne l’enlève jamais, je le garde pour le sport, la vie quotidienne, pour me doucher, sortir en soirée. Bref un vrai compagnon.

    Comme cité un peu plus haut, je recommande de prendre le bracelet pile à sa taille afin qu’il ne vous gêne pas à se balader partout le long de votre bras. Je trouve que les fuels sont plutôt pas mal dans l’ensemble, mais il est vrai que sur certains exercices physiques les fuels ne sont savent pas vous récompenser pour la débauche d’énergie que vous avez faite… Mais ce n’est pas très grave et à vrai dire je n’en demande pas plus à mon bracelet, je n’ai que faire de la qualité du sommeil et autre gadget que propose les autres bracelet je cherchais un compagnon sportif et je l’ai !

    Petite précision pour que l’application Nike+ fuelband fonctionne sous Android (si vous avez réussi à vous procurer l’apk) il faut être sous Android Kitkat 4.4 minimum sinon l’application ne se synchronisera pas avec votre bracelet via Bluetooth…

    Voilà à vos fuels

  19. Millie

    Ayant un iPhone sous IOS8 l’appli santé fournie dans le package essaie de nous refiler à tout prix nikefuel et en allant à la pêche aux infos je suis tombée sur ce blog très intéressant.
    Je trouve votre analyse intéressante. Maintenant moi je suis avec un autre bracelet connecté que l’on peut garder sous la douche qui ne se sent pas que l’on peut porter à la cheville sans risque de l’abîmer qui a une appli aussi pour Android pour moins de 90€ comme quoi les anciens se font vraiment les prix sur leur marque et non pas sur la qualité. Dommage.
    Le mien me permet aussi d’analyser mon sommeil de façon normale ou sensible.
    Ben tant pis pour l’appli appli santé qui nous pousse vers Nike fuel qui restera vide.
    Car avec mon bracelet jamais d’incompréhension des efforts faits et une cohérence entre les efforts faits et les résultats.
    Bonne soirée car avant de vous lire je me suis demandée si j’allais pas passer au Nike. Et en fait non grâce à la description précise des problèmes, qui sont pour moi rédhibitoires.
    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *