Les dessous de Jeux-Video.com

Derrière ce titre accrocheur,je souhaite simplement vous parler du livre et du fondateur de Jeuxvideo.com : Sébastien Pissavy “Jeuxvideo.com, une odyssée interactive”.

Depuis quelques temps, je m’intéresse d’une façon prononcée aux entrepreneurs du web des premières heures de l’Internet. J’ai commencé par l’histoire de la création de Caramail par sa représentante et fondatrice Orianne Garcia “Comment je suis devenue millionnaire grâce au net…sans rien y comprendre“. J’ai enchaîné sur des livres plus généralistes, abordant l’entrepreneuriat web sous un angle plus particulier “Grandeurs et misères des stars du net” ou “Entrepreneurs du Web – Les grandes réussites françaises“.

Même si il faut admettre que l’age d’or de entrepreneuriat web est derrière nous, certains aspects sont restés les mêmes. On apprend donc beaucoup des grands noms de l’Internet, comment monter une entreprise autour d’un concept, arriver à le monétiser et surtout à le pérenniser. Bref, dès qu’un bouquin sort sur le sujet, je cours me l’acheter.

jeuxvideo

J’ai été intrigué par la sortie de cette biographie de jeuxvideo.com par Sébastien Pissavy. Je ne savais absolument pas que le site avait connu une telle success storie alors que je le fréquente depuis plusieurs années. Je ne connaissais pas non plus Sébastien Pissavy, très (trop) peu médiatisé. Un profil assez commun, loin des universitaires très diplômés ou des bobos parisiens. Agréable surprise donc en parcourant le bouquin puisque je ne connaissais pas la plupart des anecdotes et autres tournants du site.

J’ai notamment appris que :

  • L’aventure a d’abord commencé sur minitel (3615 ETJV)
  • La monétisation du site fut assez difficile
  • jeuxvideo.com s’était fait racheté par GameLoft (Ubisoft) puis par HI-Média (sa propre régie publicitaire)
  • Aujourd’hui encore, JV fait parti des leaders du web français
  • Les forums de JV rassemblent à eux tout seul une véritable communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *