Ma configuration running avec Nike+

Pour répondre aux différents commentaires et e-mails sur mes articles présentant mon matériel avec lequel je traque mes données de course, j’ai décidé de vous faire une rapide présentation de mon dispositif “running”. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez lire ou relire mes avis sur le Nike FuelBand et la Nike SportWatch.

1) Les Chaussures

J’utilise 2 paires de chaussures complémentaires, les Asics Gel Excel 33 M pour chemin/route et des North Face Single-Track II pour le trail. Même si mon terrain de prédilection reste le trail, j’effectue pas mal d’entraînements et quelques courses sur du plat. Il me fallait donc, en plus de mes North Face, des chaussures plus légères et plus dynamiques.

+ Mes Asics Gel Excel 33 sont légères (300g), très aérées, dynamiques et elles possèdent uniquement un amorti gel arrière. Ce sont des chaussures dotées d’une structure simple, favorisant une démarche de course naturelle. Elles sont juste parfaites pour courir sur des routes et chemins avec un faible dénivelé.

+ Les North Face Single-Track II sont quand à elles légèrement plus lourdes (330g), plus résistantes mais aussi plus confortables. Rembourrées pour atténuer les chocs, elles possèdent également un meilleur amorti. Ces North Face sont faites pour pratiquer la course à pied dans les terrains accidentés et agrippent bien le terrain. Malheureusement à cause de la semelle, passé 15km je me retrouve avec de belles ampoules.

chaussures-running

2) La puce Nike+ ….

Ne souhaitant amener mon smartphone avec moi et n’écoutant pas de musique lorsque je cours, j’ai préféré utiliser le système Nike + : la puce couplée à la montre Nike Sport Watch. Au contraire de votre iPhone, cette montre Nike a été spécialement conçue pour vous accompagner pendant vos runs, quelque soit le temps et l’altitude. Plus pratique, elle vous offrira en plus beaucoup plus de possibilité d’affichages et de données.

Ne possédant pas de chaussures Nike, je ne peux pas conséquent pas insérer ma puce Nike+ dans la semelle de mes chaussures. Heureusement, de nombreux systèmes alternatifs, ne détériorant pas les données traquées, sont possibles.

puce-nike-plus

Pour ma part, j’encapsule cette puce puis je place le tout sur les lacets de la paire de chaussures que je souhaite utiliser. Cette capsule “Switcheasy Runaway” est étanche et se clipse parfaitement sur vos lacets. Acheté 8 euros il y a 3 ans et testé dans de nombreuses situations (boue, eau, pluie, neige …), bref c’est l’idéal pour ceux qui souhaitent utiliser la puce Nike+ avec une paire de running autre que Nike.

Il faut savoir que cette puce n’est pas forcément nécessaire, en effet avec l’application Nike+ sur votre smartphone vous n’en avait pas besoin. Pas besoin non plus, si vous optez uniquement pour l’utilisation du GPS avec la montre Sport Watch.

3) … couplée à la Nike Sport Watch

sportwatchJe ne reviendrais pas sur la montre en elle-même puisque j’en ai déjà longuement parlé lors de son test. C’est un outil dont je ne peux plus me passer lors de mes sorties, comparer et analyser mes données, connaitre mes capacités, savoir si j’ai mieux “marché” aujourd’hui ou hier … tout cela est possible avec la Sport Watch et l’interface Nike +.

Comme dit plus haut, vous aurez le choix de l’utiliser avec ou sans le “shoes pod” (autrement dit la puce Nike) puisque le GPS Tomtom qui y est intégré peut être utilisé comme seul base de calcul de vos données (encore faut-il que le satellite vous capte). Elle peut être également couplée à un cardio pour vous permettre de visualiser vos pulsations en temps réel !

En course, elle vous permettra notamment de savoir avec précision le nombre de kilomètres que vous avez effectué, votre allure etc… Données qui seront ensuite synchronisées sur l’interface Nike + et qui vous permettront d’avoir un véritable tableau de bord de toutes vos courses.

4) Mon tableau de bord Nike +

Une fois les données traquées, vous n’avez qu’à brancher votre montre pour synchroniser les données avec votre profil Nike+. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte Nike pour obtenir le tableau de bord de tous vos runs. Quand vous utiliserez le GPS (Montre ou Appli mobile) vous pourrez visualiser votre parcours, le dénivelé, le temps entre chaque kilomètre etc…

run-nike-plus

L’interface est intuitive et graphiquement agréable ! Vous pourrez visualiser l’ensemble de vos parcours, vos meilleurs temps et obtenir tout un tas de statistiques assez intéressantes. Je peux notamment voir mon meilleur temps sur 1, 5 et 10 km, sur quelle surface et à quelle moment de la journée je cours le plus. Je viens d’ailleurs de passer les 1000 km parcourus depuis que j’ai ma puce !

Nike+ réuni également toute une communauté, vous pourrez partager l’ensemble de vos résultats sur les réseaux sociaux mais également comparer vos données avec le reste de la communauté. Fixez-vous de nouveaux objectifs, défiez la communauté …. tout ça dans l’optique de vous surpasser !

records-nikeplus

Les données recueillies sont elles fiables ?

Pour ma part, je dirai, qu’à quelques dizaines de mètres près, oui. Je vais, pour en avoir le cœur net, réaliser une expérience en comparant le kilométrage voiture à celui de la puce, et à celui du GPS. Je vous ferai ensuite un petit “topo” que je publierai très prochainement sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *