Mes impressions sur le Nike FuelBand se

[MÀJ 18/06/14] Nike vient de sortir son application Nike FuelBand pour Android ! On pourrait penser à une bonne idée mais pas vraiment puisque Nike a officiellement déclaré qu’il arrêtait la production et la commercialisation de son bracelet connecté. Il va donc vite être remplacé …

Après une bonne semaine avec le Nike FuelBand SE au poignet, je vous livre mes premiers retours sur ce FuelBand V2 de chez Nike. Je dois l’avouer, et ceux qui me suivent le savent, je n’ai été que moyennement convaincu par la première version du Nike Fuel Band, sortie il y a plus d’1 an déjà (voir : 1 an avec le FuelBand de chez Nike).

J’ai adoré le concept du “bracelet sportif”, je suis persuadé que l’idée n’en est qu’à ses débuts et de nombreux concurrents commencent à arriver (Fitbit, Polar …) pour notre plus grand plaisir.

fuelbandse

Une “simple” mise à jour du premier FuelBand ?

J’ai été un peu déçu par la conférence Nike qui annoncée l’arrivée du nouveau FuelBand SE. Visuellement, aucune différence mis à part un peu de couleurs sur l’intérieur du bracelet. Pourquoi n’est-il pas encore plus discret, plus fin ? Techniquement non plus, peu d’évolutions notables si ce n’est une mise à jour de l’algorithme de calcul des Nike fuels qui semble enfin proche de la réalité. Vous ne pourrez pas faire, concrètement, la différence entre les 2 versions noires du FuelBand.

Ce “nouveau” FuelBand SE ne répond toujours pas non plus à plusieurs de mes interrogations (voir : les 5 défauts du Nike FuelBand). En effet, le bracelet récompense uniquement l’effort, mais le sport c’est aussi une performance, une efficacité. Avoir gagné 2000 fuels de plus que la veille ne veut en aucun cas dire que vous avez mieux joué, mieux couru mais simplement que vous avez dû plus bougé votre corps (ou votre poignet). La comparaison avec les autres utilisateurs de la communauté reste toujours pour moi très compliqué.

Les Nike fuels restent donc toujours un peu mystérieux, qu’est-ce qu’ils mesurent concrètement, peut-on se servir de cette mesure pour améliorer ses performances sportives ? En tant que sportif, je ne sais pas quoi en penser. J’ai une montre pour la course à pied qui m’indique des données concrètes (Km parcourus, temps etc…) qui me permettent d’analyser concrètement mon efficacité sportive.

Le positionnement de Nike autour de son FuelBand reste encore assez flou pour moi. En effet, les publicités mettent en scène des sportifs portant le bracelet Nike pendant l’effort. Beaucoup de sportifs de haut-niveau sont également des ambassadeurs du FuelBand. Mais à quoi leur sert-il ? Motivation, non. Analyse de statistiques ou de leur performance ? Non. Ne me dites pas qu’en regardant le nombre de pas ou les nike fuels gagnés vous allez savoir si vous avez augmenté votre potentiel …

Le bluetooth 4.0 et le “always connected” ne sont pas vraiment utiles. Qui a assez de batterie sur son iPhone pour laisser constamment activer son bluetooth ?  Notons également qu’il n’y a toujours pas d’application pour Android ! (Partenariat d’exclusivité avec Apple)

fuelbandse-rosegold

Le Nike FuelBand SE a encore une longueur d’avance

Le bracelet reste de très bonne facture, plutôt agréable à porter. Les couleurs ajoutent un peu de pep’s tout en gardant la discrétion noire du bracelet. C’est toujours aussi agréable de voir les informations en temps réelles défilées grâce aux LED. C’est beau et fonctionnel, rien à dire de ce coté là. Nike semble avoir aussi améliorer la solidité sur cette seconde version du FuelBand.

Son nouvel algorithme de calcul des “Nike fuels” me paraît plus juste. Pour avoir tester le FuelBand se avec du basket et de la course à pied, je remarque un gain plus important en Fuels. Alors que lors d’une journée banale (métro, bolo, dodo) j’atteins péniblement les 2000 Nike fuels. Aussi, les activités intenses sont plus facilement détectée pour booster la montée de vos fuels.

L’aspect “motivation” est toujours présente. Vous devez arriver à votre objectif à la fin de la journée ! Fixez vous-même votre objectif vous aidera à augmenter votre implication. Prenez les escaliers au lieu des escalators, préférez le vélo au bus etc… Nike vous récompenses avec des badges/trophées (exemple : Bravo, vous avez atteint votre objectif 7 fois d’affilé) que vous pourrez partager avec l’ensemble de la communauté Nike+.

Encore une fois, l’interface Nike + est un énorme atout pour les porteurs du FuelBand. Toutes vos données sont synchronisées, on obtient des statistiques assez poussées et on peut comparer ses performances avec le reste de la communauté. Communauté, très active coté français, avec un site entièrement dédié au FuelBand : FrenchFuel.fr. Partages, défis, motivation au rendez-vous.

L’arrivée de cette seconde génération de bracelet sportif Nike a également été un timing parfait pour mettre à jour l’application iPhone. Pour le coup, l’appli a largement évoluée, offrant des statistiques plus détaillées, une interface plus complète avec un design particulièrement soigné.

Nike-Fuel-Band

Pour conclure, je dirais que ce nouveau Nike FuelBand SE ressemble plus à une mise à jour du Fuel Band première version. Les quelques nouveautés ne suffisent pas pour en faire un nouveau produit et je suis un peu déçu que Nike n’y ai pas apporté plus de changements (plus fin, plus de précisions, mesures supplémentaires). Pour 140 euros, le Fuel Band SE se fait encore trop passer pour un gadget.

Encore une fois, la superbe application iPhone “Fuel Band” vient complètement rattraper les défauts du fuelband se. Elle est super efficace, et la nouvelle dimension sociale renforce très bien l’aspect communautaire de Nike+. Le bracelet est solide, plutôt sobre, agréable à porter en situation d’effort ou non.

2 Comments

  1. ViTi___

    Enfin un test un peu personnel et intéressant à lire. C’est sur que ça peut parfois manquer de précision, mais je pense que ce n’est pas le problème. En fait je pense que tu en attend trop de la part du fuelband, il est avant tout la pour te pousser a bouger, te dépenser et uniquement cela, et il le fait très bien (Perso c’est ce dont j’ai besoin). Il est en fait a dissocier d’une analyse précise de ton activité et de ta performance (malgré tout plus tu vas courir vite, intensément, plus tu auras de fuels c’est déjà donc un bon point). Enfin voilà tout ça pour dire que c’est un très bon article, mais avec des attentes différentes de ta part de ce que peut promettre le fuelband 🙂

    1. Salut Viti et merci de ton commentaire !

      Effectivement, j’en attends peut être un peu trop de ce Nike FuelBand. L’aspect “motivateur” est là on est d’accord. Mais je me questionne sur l’utilisation de ce bracelet Nike quand on pratique du sport.

      C’est surtout que Nike le met beaucoup en avant avec des sportifs de haut niveau et je ne comprend pas à quoi il leur sert !

      Je veux dire, si tu fais déjà du sport plusieurs fois par semaine, que tu es déjà sportif, le fuelband ne te sert à rien en somme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *