Mode “Online” de GTA5 : un lancement rate !

[Mise à jour du 12/10] Pour s’excuser, Rockstar va verser 500 000 GTA$ de compensation à tous les joueurs qui ont lancé le mode GTA Online ce mois-ci. Surtout que nous filer des GTA$ (monnaie virtuelle de GTA Online) ne coûtera strictement rien à Rockstar Games !

[Mise à jour du 05/10] GTA Online enfin disponible sur Xbox 360 ! Vous devrez au préalable télécharger un patch de 59 mo pour pouvoir enfin profiter du mode en ligne !

[Mise à jour du 04/10/13] Sur son site officiel Rocktar Games indique que GTA Online est aujourd’hui fonctionnel sur PS3 ! Pour les joueurs Xbox 360, il semblerait qu’un patch fasse également son apparition dans la nuit de vendredi à samedi !

Hier, ce fut une belle déception pour les joueurs de GTA 5 puisque l’arrivée en grandes pompes du mode “online” (multijoueurs) a été complètement raté ! Serveurs de Rockstar complètement submergés, impossibilité de rejoindre une quelconque partie, incapacité de lancer une session ou que d’autres joueurs arrivent à vous rejoindre.

Après avoir battu tous les records de vente (1 milliard de dollars de recette en 3 jours) et avoir été unanimement apprécié par l’ensemble de la presse spécialisée et des joueurs, GTA5 et Rockstar Games nous déçoivent pour la première fois !

gta5

Les serveurs Rockstar Games dans les choux !

C’est en effet hier que s’ouvrait à tous les joueurs consoles (Xbox 360 et PS3) le mode “Online” de GTAV. Très attendu, ce mode “multijoueurs” reste pour la grande majorité des joueurs encore inaccessible. Nous n’avions pas connu de cas similaire depuis le lancement désastreux de SimCity 5 (mars 2013) où EA Games avait dû s’excuser publiquement et offrir des bons cadeaux pour dédommager ses joueurs.

Quand vous vendez plusieurs dizaines de millions d’exemplaires de GTA 5, que vous annoncez un mode multijoueurs de grande envergure, vous DEVEZ vous doter d’une infrastructure conséquente.

GTA Online aurait dû éviter ce chaos

On pensait que les développeurs avaient bien anticipés le coup, puisque Rockstar Games a annoncé tout une série de mesures pour permettre à l’ensemble de l’immense communauté de jouer en ligne dans de bonnes conditions. Grand Theft Auto Online se limite notamment à 16 joueurs par session, des missions scriptées et des activités scénarisées, un mode passif (sanctuarisation de certaines zones du jeu). Sur le papier les gars de chez Rockstar mettaient toutes les chances de leur coté … mais ça n’a pas suffit !

gta5-trevor

Que fait Rockstar bordel !

On pouvait voir sur le site officiel de GTA5 que Rockstar Games avait listé les nombreux problèmes de GTA Online.

  • Message d’erreur « Les serveurs de Rockstar ne sont pas disponibles »
  • Freeze lors du lancement de la première course dans GTA Online, avec « en attente des autres joueurs » à l’écran
  • Des messages d’erreur intermitents « Impossible d’herberger une session GTA Online »
  • Le marqueur et la zone de départ de la course Corona ne s’affichent pas la première fois
  • Time out, impossible de joindre une session GTA Online
  • Des erreurs occasionnelles « échec de lancement »
  • Problème général sur le Social Club et les fonctionnalités (temps de chargement, impossible de se connecter, pas d’envoi d’email)

Bref, beaucoup de bugs à corriger pour que nous puissions jouer correctement à ce GTA Online dont nous n’avons pas encore vu les couleurs. Les serveurs eux, devront pouvoir répondre à la connexion de centaines de milliers voir millions de joueurs à travers le monde !

Comment Rockstar Games qui annonce un budget création digne d’un film hollywoodien (200 millions de dollars) peut nous sortir un mode multijoueurs complètement inaccessible ?

4 Comments

  1. Ludo gamers

    Bonjour merci pour vos réponse mais quand pourras t’on jouer vraiment a gta v ?

    1. Pour le moment pas d’info officielle de la part de Rockstar Games, le retour à la normale devrait -probablement- se faire dans les semaines qui arrivent.

  2. Aero79

    On leur a fait plaisir : le milliard en 3 jours… Par contre la situation n’a pas l’air de les empêcher de dormir. Rockstar me déçoit là !

    1. On est d’accord, Rockstar Games n’a vraiment pas assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *