Mon passage chez FreeMobile

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Après plus de 5 années chez Orange, j’ai enfin changé d’opérateur mobile profitant de la baisse générale apportée par Xavier Niel (PDG de Free). Je disposais chez Orange de 1h semaine + 1h week-end, sms illimités et Internet illimité(limité) pour 34€90. Je n’ai eu aucun appel de la part d’Orange pour faire évoluer mon forfait, même en n’étant plus engagé et fidèle depuis de nombreuses années. À la vue des nombreuses offres toutes moins chères et bien plus complètes que celle que j’avais, j’ai juste attendu que l’engouement pour FreeMobile s’estompe un peu pour me barrer changer d’opérateur.

Étant abonné chez Free pour Internet j’ai donc opté pour un passage chez FreeMobile, forfait “abonnés FreeBox” à 15€99/mois (Appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï), SMS/MMS illimités en France, Accès FreeWiFi illimité, Internet 3G jusqu’à 3Go …)

Le déroulement :

  1. Souscription au forfait sur le site FreeMobile (28 février 2012)
  2. Demande portabilité du mon numéro mobile de Free à Orange et envoi de ma carte SIM (2 Mars)
  3. Réception de ma carte SIM (6 Mars)
  4. Activation de ma ligne FreeMobile (7 mars en fin de matinée)

Au total donc tout juste une semaine s’est écoulée entre ma souscription sur le site de FreeMobile et l’activation effective de ma ligne.

Configuration avec Android :

Au niveau des paramètres APN sur mon Nexus S, c’est toujours un problème (c’est d’ailleurs chiant sur le Nexus S et Android en général, il n’est pas foutu de trouver les bons APN tout seul). Même si FreeMobile a dédié une page à la configuration des deux APN sur Android, les paramètres ne semblent pas marcher sur tous les téléphones Android. Bref, si pour avoir une connexion 3G je n’ai pas eu de soucis, pouvoir envoyer/recevoir des mms c’est une autre histoire. Il existe bien une application sur l’Android Market le Google Play mais elle est incompatible avec la dernière version d’Android : Ice Cream Sandwich. C’est donc toute une investigation pour trouver ces fameux paramètres et je ne suis pas sur d’avoir trouver les bons (parfois ça marche, parfois ça marche pas !).

L’interface client FreeMobile :

Un des points forts de FreeMobile, notamment par rapport à Orange, c’est son interface client. Elle est claire, concise et vous donne accès à de nombreuses informations tels que le nombre d’SMS et MMS envoyé, la durée de communication et votre consommation DATA.

Espace Client - Freemobile

Après une semaine d’utilisation :

Même si il est encore trop tôt pour juger de la qualité du service, je n’ai pas encore été “in Roaming” sur Lyon ni sur Valence. Les personnes avec qui j’ai eu des conversations téléphoniques m’ont très bien entendues, tous mes SMS sont arrivés avec succès et mon débit 3G est bon. Le seul problème rencontré actuellement a été la non-possibilité d’effectuer un appel pendant 5 mins avant-hier (et je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs …)

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