Optimiser la batterie de son iPhone

Le point noir des smartphones d’aujourd’hui, et en particulier celui des iPhone, c’est leur faible autonomie. Il assez courant de devoir recharger son smartphone avant la fin de la journée ou même carrément plusieurs fois en 24h si on l’utilise à plein régime.

Il est loin le temps des Nokia 3310 où on pouvait tenir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avec une seule charge de batterie. Optimiser la batterie de son iPhone est devenu nécessaire et je vous propose quelques astuces pratiques pour éviter que votre batterie ne fonde comme neige au soleil.

iphone5-charging

Économiser sa batterie, les conseils de base

 

1) Internet 4G / 3G / Edge / Mode Avion

Sachez que la connexion permanente à Internet, si elle n’est plus payante aujourd’hui, reste une énorme consommatrice de batterie. Faites vous-même le test en désactivant toute connexion 3G/Edge sur votre iPhone et oh miracle, vous pourrez décupler la capacité horaire de votre batterie.

Même s’il est vrai qu’un smartphone sans connexion à internet n’en est plus vraiment un, essayez d’adapter votre connexion à votre consommation réelle. Exemple, si vous ne visualisez pas de vidéo, ou de contenu lourd à charger, n’hésitez-pas à passer en Edge ou carrément désactiver internet. Le gain en batterie est énorme.

2) Localisation/utilisation du GPS

C’est le genre de fonctionnalité qui tourne en arrière plan sans même que vous en ayez conscience. La localisation s’active (mise à part réglages de votre part) très souvent, “basiquement” sur  des applications GPS (Google Maps, Waze …), sur Facebook, l’application météo, la boussole ou tout un tas d’applis qui se servent de la géo-localisation.

Si vous ne fermez pas les applications (entendez, si vous ne videz pas votre cache), la localisation continue tranquillement de tourner en arrière-plan, nécessitant une synchronisation en temps réelle entre votre iPhone et le satellite et ça, ça bouffe !

Pour afficher si la géo-localisation est en marche, activez simplement l’option “Icône de la barre d’état” qui se trouve dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système. Profitez-en également pour désactiver “diagnostic et utilisation”, “iAds selon le lieu”.

Maintenant, si votre signal GPS est activé sur iPhone, une petite flèche inclinée s’affichera dans votre barre en haut à droite de votre iPhone. Elle signifie qu’une des applications lancées utilise le service de géo-localisation.

iphone-gold

3) Bluetooth

C’est tout bête mais vérifier également que le bluetooth n’est pas activé, une petite icône apparaît dans votre barre en haut de votre iPhone. Maintenant avec le panneau de contrôle d’iOS 7 (glissement du bas de votre iPhone vers le haut pour le faire apparaitre) vous pourrez activer/désactiver le bluetooth en quelques secondes.

4) Désactiver les effets visuels gourmands

L’arrivée d’iOS 7 nous a amené (en plus des icônes en flat design un peu dégueulasses) quelques effets visuels un peu gourmands en batterie. Je parle notamment de cet effet “parallaxe” de votre fond d’écran qui est désactivable dans Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations.

Pour augmenter la lisibilité sur votre iPhone, je vous recomande d’activer l’option “Augmenter les contrastes” qui se trouve également dans la partie “Accessibilité”.

N’oubliez pas d’adapter la luminosité de l’iPhone à l’environnement dans lequel vous êtes. Etre toujours en luminosité élevée déchargera plus vite votre batterie, et vous abimera d’autant plus les yeux ! (Ce conseil fonctionne pour tous vos écrans).

5) Videz régulièrement votre cache

Pour accéder à votre cache (les applications qui tournent en arrière plan) cliquez 2 fois sur le bouton “home” de votre iPhone. Sur iOS7 c’est assez bien foutu, faites simplement glisser une application vers le haut pour la fermer complètement.

Plus vous avez des applications qui tournent en arrière-plan, plus vous consommerez de batterie. Certaines applications peuvent également s’actualiser toutes seules comme des grandes en arrière plan. Pour voir celles qui le font, et surtout pour désactiver celles qui ne servent à rien rendez-vous dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.

iphone

6) Repensez et adaptez votre utilisation

Cette sixième et dernière partie fait office de conclusion et de “doctrine”e pour économiser votre batterie. Même si nos iPhone et smartphones sont de plus en intelligents, optimisés, ils ont tous beaucoup de mal à gérer correctment la batterie. Ils ne savent pas encore économiser automatiquement les paramètres pour gagner en autonomie.

Il est donc important de régulièrement adapter vos paramètres (Internet, luminosité, appli en arrière plan etc…) pour à chaque fois tirer le meilleur partie de votre iPhone. Vous n’allez pas utiliser internet aujourd’hui puisque vous êtes en réunion toute la journée ? Désactivez votre 3G ! Vous êtes dans le noir ? Baissez votre luminosité !

Bref, autant de réglages qui vous permettront d’optimiser la batterie de votre iPhone et  gagner des heures et des heures d’autonomie !

Enfin sachez que jouer sur son smartphone est l’action “number one” qui nécessite le plus de batterie ! (avec le lancement d’application nécessitant une grosse charge de travail pour votre iPhone style du traitement photo/vidéo)

Et vous, comment vous faites pour ne pas tomber en rade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *