Peut-on vraiment parler d’identité numérique ?

Aujourd’hui, le terme identité numérique désigne les différentes informations formelles ou informelles que l’on peut retrouvez de vous via Internet. Ces différentes informations (C.V, carte d’identité, profil Facebook …) reflètent une identité numérique qui vous “caractérise”. Par nature le simple terme “identité” est assez complexe et regroupe plusieurs aspects : sociologique, psychologique, biologique ou encore géographique.

Votre identité est unique et vous définie de manière précise. L’identité numérique est quand à elle plus floue, plus éparse, faite de projection de nous même.

id-carte

Sur Internet,  les différents profils que nous créons sur les réseaux sociaux ne seraient refléter notre véritable identité. Nous adaptons en effet nos différents profils au réseau social et à la représentation que nous souhaitons nous donner.

Chacun de ces profils évolue dans un contexte, au sein d’une communauté, pour un usage propre et de ce fait ces profils ne sont pas tous identiques. Le but de ces profils est lui aussi différent : garder contact avec des amis, partager sa veille, se mettre en avant professionnellement …

Ce mélange entre données et profils ne représentent qu’un approximatif de notre identité numérique, différentes facettes. Ces “facettes numériques” désignent ces différentes représentations de nous même au travers du prisme digital. Difficile de se faire une idée précise de votre identité avec ces facettes. Même en essayant de rassembler toutes les informations possibles à votre sujet sur le web, il n’est pas possible de connaître l’entièreté d’un individu.

Pour aller plus loin : “Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0” .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *