Run in Lyon 2014 : mon semi-marathon

Habitant depuis plusieurs années à Lyon, c’est ma toute première participation au Run in Lyon. C’est une course qui n’avait pas une très bonne réputation quant à son organisation (départ et gestion des sas catastrophique). Le Run in Lyon 2014 était mieux organisé, ASO Challenge a repris les choses en main et calqué sa logistique de ses autres courses (10km de l’Équipe, Run in Marseille …). 

RunInLyon

Mon premier semi-marathon

Oui, c’est mon premier vrai semi-marathon en compétition même si j’avais déjà dépassé cette distance lors de trails (voir : Lyon Urban Trail 2014 et Spahis Race). J’ai bien préparé mon coup, extrapolant mes temps sur 10km et mes entraînements, mon objectif était de passer sous la barre des 1h40. Trois semaines auparavant, j’ai également augmenté la régularité des mes sorties (3 runs / semaine).

Ce premier semi-marathon était l’occasion pour moi de confirmer ces entraînements, et de voir si j’étais capable de maintenir mon allure sur 21km. Je me sentais en forme et prêt physiquement. Dans le sas de départ, la foule était impressionnante, nous étions 25000 à attendre le coup d’envoi. Il m’était impossible de voir les derniers participants tellement la grille de départ s’étendait au loin.

runinlyon-semi-marathon

Malgré les départs différés, les premières minutes ont été un peu compliquées à cause du nombre de participants. Difficile de trouver mon allure avant les 3 premiers kilomètres, slalomant entre les marathoniens et les personnes qui n’étaient pas dans le bon sas.

Arrivé dans le tunnel de la Croix Rousse (que je trouve toujours trop long), il faisait une chaleur presque étouffante. Nous passions ensuite du coté du 6ème arrondissement, sur les quais du Rhône. Une partie en ligne droite, un peu pénible pour nous engouffrer dans le parc de la tête d’or depuis la Cité Internationale. Moi qui cours quasi toutes mes séances dans le parc de la tête d’or, c’est la première fois que je le trouve si long. Si vous regardez le parcours, nous avons fait presque 8km dans ce parc dont le tour au plus large ne fait que 3,8 km. On a vraiment tourné en rond et ça s’est senti.

Les derniers kilomètres ont été assez éprouvant, de longues lignes droites et des trombes d’eau s’abattant sur nous. Je termine le semi-marathon du Run in Lyon 2014 en 1h33 et 14 secondes. Mon objectif mini des 1h40 est “largement” atteint et mon objectif rêvé des 1h30 minutes tout proche !

run-in-lyon-2014

Une organisation made in “ASO Challenge”

C’est un point sur lequel je voulais particulièrement revenir. En effet et c’est frappant, la logistique des courses organisées par ASO Challenge est identique. Ayant couru le 10 km de l’Équipe en juin dernier, le Run in Lyon 2014 était similaire sur tous les points, sauf le parcours. De l’inscription, de la récupération des dossards, des goodies, des tee-shirts, des ravitaillements jusqu’à de la médaille à l’arrivée : tout, simplement tout, était similaire !

Je me suis donc retrouvé avec le même tee-shirt orange, le même échantillon de lessive Mire Sport, le même sac Puma, la même petite bouteille Évian et la même médaille (brandée Run in Lyon heureusement). En plus de réduire ses coûts, ASO Challenge nous harmonise (communication et déroulement) et aseptise ses courses. “Changer la ville, pour le reste on refait pareil !“. En plus de décevoir des coureurs, ASO brise quand même l’âme et les spécificités des courses. A noter également que le tarif des courses a subit une belle hausse, comptez 30 euros pour le semi-marathon Run in Lyon, 25 euros pour les 10km de l’Équipe à Paris !

L’organisation est bien huilée, la plateforme ASO Challenge bien fichue (résultats, diplôme, historique des courses …) et ça reste quand même l’essentiel.

Le Run in Lyon 2014 a été une belle réussite malgré tout (organisation & bénévoles). Un nombre de participants impressionnant, 3 distances différentes, une logistique à toute épreuve. Un premier semi-marathon officiel et un objectif temps atteint ! Des conditions météo qui se sont dégradées sur la fin mais globalement très bonnes. Je regrette simplement le copier/coller d’ASO Challenge qui se ressent énormément dans l’âme des courses.

One Comment

  1. Coucou !!! Je vois que tu es de Lyon, as tu participé au Run in lyon de 2015 ? Moi j’ai fais les 10km ! Sinon sur mon blog je fais gagner deux dossards pour la course vertigo a lyon et personne ne s’ est encore inscrit alors c’est dommage ! Si tu es intéressée, tu peux me laisser un message !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *