The Forest : mon premier jeu en version alpha

The Forest fait partie des jeux en “early access”, c’est la grande mode du moment en matière de modèle économique du jeux-vidéo. Lancer à la vente un jeu qui est en cours de développement. C’est une sorte de levée de fonds avec pour les contributeurs, un accès très très anticipé au jeu, en l’occurence en version alpha.

TheForest-1

The Forest : le principe

Disponible sur Steam depuis quelques mois, The Forest fait souvent parler de lui comme étant un jeu très immersif et quelque peu mystérieux. De type “survival horror”, comprenez que vous devez survivre sur une île plutôt hostile où habitent des autochtones par très accueillants. Pour résumer rapidement le scénario, votre avion s’est écrasé sur une île luxuriante, votre fils a été kidnappé par des indigènes cannibales vivant sur l’île, votre but étant de survivre et d’explorer les alentours afin de découvrir ce qui est arrivé à votre fils.

Vous devez donc trouver à manger, construire votre petit camp de base et tenter de trouver ou de créer des armes pour vous défendre. L’ambiance est assez glauque, il faut éviter de croiser les autochtones et arriver à survivre. The Forest reste également très mystérieux, le jeu n’étant que très peu avancé, l’histoire commence à tout juste apparaître. C’est d’ailleurs l’un des atouts d’une version alpha et une véritable communauté de joueurs de The Forest est en train de se former. Parce qu’il faut savoir que nous connaissons encore que très peu de chose sur ce jeu (l’histoire, les possibilités de survie, les indigènes …). The Forest se dévoile au fur et à mesure de ses mises à jour.

The-Forest

The Forest en version “alpha”

Le principe du “early acess” est simple et peut être même assez intéressant. Cependant, il y a quand même quelques facteurs bloquants à ne pas négliger. Sur The Forest, jusqu’à la dernière mise à jour vous ne pouviez pas configurer vos propres touches, pire que ça, le jeu étant développé par des américains, les touches correspondaient au clavier qwerty. Autant vous dire que la première fois c’est assez compliqué !

Le jeu en lui même n’est clairement pas finalisé du tout et on se retrouve bloqué assez rapidement. Une fois que l’on a construit son camp de base et quelques armes basiques, difficile d’aller plus loin dans l’expérience de jeu. C’est “normal” puisque The Forest n’en est qu’à ses débuts mais c’est assez frustrant.

Les bugs sont légions. Ils sont nombreux et certains empêchant le bon déroulement du jeu. Des indigènes qui traversent les murs, glissements sous la carte, textures qui disparaissent, certains objets inutilisables ou insaisissables … Bref vous ne serez pas déçu. L’équipe de The Forest est à l’écoute de sa communauté et chaque mise à jour apporte son lot de corrections. C’est assez frustrant mais assez intéressant puisque on vit à une création d’un jeu. Le “recettage” du jeu est effectué par ses joueurs et non en interne comme normalement.

TheForest-craft

Vers une version finale et stable ?

C’est effectivement l’objectif du studio qui développe The Forest. Tous les 10 jours, un nouveau correctif est apporté au jeu ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous avons eu lors du dernier patch 0.05, en plus des corrections de bugs, l’ajout d’un arc et de flèches. Bon le problème c’est que chaque nouveau patch apporte son lot de bugs !

Il faut savoir que le client, nous, n’avons aucune certitude ou garantie sur l’avenir du jeu. Le studio peut très bien disparaître sans qu’il doive nous rendre des comptes. C’est un risque, mais c’est plutôt rare sur Steam.

TheForest-home

En achetant un jeu en “early access” comme The Forest, il ne faut pas s’attendre à un jeu finalisé. Il s’agit avant tout de mieux comprendre les mécaniques de création d’un jeux-vidéo. Vous pourrez même y prendre part en rapportant les bugs où des souhaits de nouvelles fonctionnalités. Le nouveau contenu régulier, bien que l’on parte de presque rien, rend l’expérience plutôt dynamique et intéressante à suivre. Chaque joueur découvre au fur et à mesure de nouvelles possibilités et tente d’en savoir un peu plus sur l’évolution de The Forest.

2 Comments

  1. VIOLETTA!!!!

    Comment fait-on pour jouer à ce jeu car je sai pas comment on fait

    1. Il te suffit de l’acheter sur Steam 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *